Litha est l'une des 8 fêtes de la roue de l'année païenne/celtique, correspondant au solstice d'été. Sa date varie donc légèrement d'une année sur l'autre, selon le moment exact du solstice (entre le 20 et le 23 juin pour l'hémisphère Nord, entre le 20-23 décembre pour l'hémisphère sud). Par simplicité, beaucoup s'accordent à dire que cette fête se célèbre le 21 juin.
Elle est la fête où le soleil est au zénith de son année, le moment du jour le plus long et de la nuit la plus courte. Cette fête honore donc la lumière, l'abondance, la puissance du soleil, la maturité des cultures et la force vitale.
Puisque le jour commence à décliner à partir de cette date, c'est aussi le moment où le roi du chêne cède sa place au roi du houx, jusqu'au solstice d'hiver (entre le 20 et le 23 décembre). C'est aussi le symbole du masculin sacré à l'apogée de sa puissance, qui offre alors ses fruits aux hommes, par sacrifice.
L’idéal est de célébrer ce Sabbat dès le coucher du soleil (en l’accompagnant de roulements de tambour), puis de célébrer durant la nuit (la plus courte de l’année) sans dormir jusqu’au petit matin. A l’aube, en observant le lever du Soleil, les tambours reprennent pour encourager le Soleil à se lever.
C’est en ce jour qu’il est conseillé de cueillir les plantes afin de les faire sécher (particulièrement du Gui de Chêne qui sera brûlé dans des rituels).
La nappe d’autel sera rouge ou orangée, les bougies dorées. Penser à déposer ses runes au soleil toute la journée pour les utiliser à la nuit tombée, recharger aussi les cristaux au Soleil. Cueillir et placer des bouquets de plantes aromatiques sur l’autel (toujours au nombre de 9 : romarin, thym, sauge, marjolaine, estragon,millepertuis, verveine et basilic).
Cette oraison rituelle est tirée de l'excellent livre :
>> La roue païenne, de Sofia Pastor.
Cet ouvrage très complet présente de manière détaillée les symbolismes des 8 fêtes de l'année païenne, ainsi que les 13 lunes et leurs célébrations. Le tout accompagné d'un jeu de 44 cartes, pouvant tant servir de manière oraculaire que pour habiller votre hôtel sur le thème du sabbat/esbat concerné, ainsi que de représentations de déités associées.
A prononcer depuis votre cercle sacré, idéalement en pleine nature (ou entouré de vos plantes d’intérieur). Dressez votre autel avec nappes et bougies aux couleurs choisies, allumez un encens adapté. Invoquez vos déités avec vos mots, puis scandez debout devant votre autel :
"
Ô Litha, princesse aux mille éclats,
En ce sabbat de joie, je te célèbre ici-bas.
Reine du solstice, prêtresse de l'armistice,
Je te consacre impératrice comme je le fus jadis.
Ô Hélios, lumière du cosmos,
Je te vois vainqueur sur ton divin carrosse.
Râ au zénith, Rê émérite,
L'apogée du transit reflète ta réussite.
Ô mon Soleil, Ô mon éternel,
Ici je t'appelle en ce jour fraternel.
Terra Mater, mère de la Terre,
Les rivières et les mers luisent sous ta lumière.
Ô Gaïa, mère de mes premiers pas,
Chaleur et éclats reflètent la puissance de ton aura.
Toi ma reine, toi ma souveraine,
L'été est en veine, sous la bénédiction terrienne.
En ce sabbat de Litha, je danse autour du feu de joie,
En ce jour de l'été, je chante et ris, désinhibé.
Midsummer révèle tes splendeurs,
La nouvelle heure rayonne au fond des cœurs.
Pollens et miels vibrent par la ronde des abeilles,
Le solstice d'été est un jour de merveille.
"
Libre à vous de suivre vos ressentis pour la suite de votre rituel. Création personnelle ou issue de vos grimoires ou recherches, cherchez avant tout le lien entre vous et votre propre vision du sacré au travers de cette fête merveilleuse.
Belles célébrations à vous !
Awen.
/|\