(Adaptation et mise à jour de mon article du 28 mars 2016)
Bien qu'il s'agisse d'une action tout à fait facultative, il reste intéressant d'en connaître le principe. Libre à chacun de l'ajouter à sa pratique ou non.
Certains disent que tout objet utilisé lors de cérémonies et autres rituels se doit de perdre sa nature profane est d'être consacrée afin de pouvoir avoir un usage sacré. Ceci s'applique tant au outils (athamé, baguette, calice, etc.) qu'aux simples accessoires (bougies, encens, eau, offrandes, etc.). Cette sacralisation peut suffire comme consécration ou peut faire office de préparation nécessaire avant un rite de consécration plus complexe.
La consécration est le fait de rendre sacré un objet à l'origine profane. Il existe de nombreuses façons de faire, mais voici celle que je te propose qui est adaptable à tout outil.
Deux première étapes avant la bénédiction des outils :
- l'exorcisme (purifiant l'objet de ses énergies profanes)
- la consécration (sacralisation de l'objet pour le rendre apte aux travaux magiques).
Le terme "exorcisme", effectivement religieux, peut rebuter. Il faut comprendre par là l'idée de détruite toute forme d'impureté ou d'énergie basse qui pourrait ternir voire souiller les pratiques du magiste.
La troisième phase nommée "exécration" est un moyen pour rendre de nouveau profane un objet précédemment sacralisé. C'est une action qui est généralement effectuée pour les objets qui doivent être jetés ou remplacés (cire de bougies consumées, offrandes, outils…).
Cette exécration n'est à effectuer qu'une fois, quand on se débarrasse de l'objet en question. Inutile d'exécrer un objet que l'on prévoir de réutiliser ni de le resacraliser à sa prochaine utilisation. De même, l'exorcisme et la consécration suffisent une seule fois et n'ont pas besoin d'être renouvelées à chaque rituel.
Pour cette action, l'usage de bougies et d'encens naturels et généralement recommandé (au choix ou combinés).
Encens résineux :
Herbes :
Bougies :
Découvrez aussi :
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Vous pouvez intégrer aux formules proposées des gestes traditionnellement effectués pour ce type d'actions, comme :
Voici des formules à la fois simples et efficaces, issues de l'excellent "Traité fondamental et Pratique de Magie-Théurgie" de Cathy Saint-Clair& Ioan Litah (hélas plus édité) :
Cette formule sera à réciter face au Sud, en tenant l'objet dans la main gauche.
"Adjutorum nostrum in nomine Demiurgi
Qui fecit caelum et terram
Exorcizo te (nom de la chose) per Demiurgum
Per Deum, per ignum, per aquam, per aerem, per terram
Ut puritatem sit in te. Amen."
Traduction:
"Notre force est dans le nom du Démiurge
Qui a créé le ciel et la terre.
Je t'exorcise (nom de la chose) par le démiurge
Par "Dieu", par le feu, par l'eau, par l'air, par la terre,
Afin que la pureté soit en toi. Amen."
Cette formule est à réciter face à l'Est, en tenant l'objet devant soi de la main gauche.
"Consecro te, (nonem rei) ad demiurgum !
Consecro te, (nonem rei) ad magiam !
Consecro te ad utilitatem meam solum ! Amen."
Traduction :
"Je te consacre (nom de la chose) au démiurge !
Je te consacre (nom de la chose) à la magie !
Je te consacre à mon usage seulement ! Amen."
Il est aussi précisé dans le même ouvrage que suite à cette consécration, l'objet (outil, bougie, encens, ou tout autre objet consacré) mérite le plus grand des respect et nécessite d'être désacralisé avant d'être jeté. On emploie alors la formule d'exécration qui rend à l'objet son état profane initial.
Elle sera prononcée face à l'Ouest.
"Adjutorum nostrum in nomine Demiurgi
Qui fecit caelum et terram.
Execro te (nom de la chose) reducto te as primam materiam tuam,
Effera te ad terram, ostendo te ad mondum profanum. Amen"
Traduction:
"Notre force est dans le nom du Démiurge
Qui a créé le ciel et la terre.
Je t’exècre (nom de la chose) je te ramène à ta matière première,
Je te rend à la terre, je t'expose au monde profane. Amen."
Je souligne l'emploi dans ces formules du terme "démiurge" qui est en soi un concept universel du divin, ce que l'on appelle souvent "L'Un" ni masculin ni féminin, l'énergie source, qui évite de lui attribuer un nom plutôt qu'un autre et lui donne pourtant tous.
Concernant le mot "Amen" qui convient aux formules latines, libre à vous de te remplacer par le terme "Awen" (druidique), "Ôm" (oriental) ou autre.