Tantôt considérée comme une superstition tantôt comme une science, la chiromancie est l'art très ancien qui consiste à lire dans les formes et lignes de la main le caractère et l'avenir d'une personne. Selon les sources, sa pratique remonterait à l'Inde antique puis la Chine, d'autres la situent en Égypte puis Grèce antique... C'est particulièrement au moyen-âge qu'elle fait parler d'elle auprès des occultistes, répandue par les peuples nomades (comme les tziganes), et souvent condamnée comme une forme de sorcellerie par l’Église.
Si son rôle le plus célèbre est axé sur la divination (afin de prédire le futur sur différents domaines), c'est aussi un outil passionnant pour analyser la personnalité d'un individu (à travers la forme de la main, des doigts, des lignes, des monts, etc.). Enfin, certains y trouvent une dimension plus proche de la guidance, mêlant décryptage de la personnalité et de l'avenir, afin de conseiller le consultant et l'axer dans le meilleur chemin possible.
On dit que Napoléon Bonaparte consultait des chiromanciens afin d'évaluer ses officiers. Même le célèbre psychanalyste Carl Jung s'est intéressé à la chiromancie comme outil d'exploration de l'inconscient collectif.
Certaines légendes disent que les lignes de la main sont des masques laissées par les dieux lors de la création de l'être humain, ajoutant une notion de destin immuable toujours très discuté. Dans des traditions gitanes, il est dit que lire la main revient à lire la carte de l'âme.
Main gauche ou droite
Souvent sujet à débat, certains privilégient une main plus qu'une autre. Concrètement, chaque main apporte des éléments différents qui peuvent être complémentaires. Beaucoup s'accordent alors à dire que :
La main "passive" (celle avec laquelle la personne n'écrit pas) va avoir tendance à représenter plutôt ses talents innés, son potentiel et son hérédité.
La main "active" (celle avec laquelle la personne écrit) indique alors ses choix, ses actions, et son évolution.
Raison pour laquelle, la plupart des chiromanciens observent les deux mains, afin de pouvoir distinguer ce que la personne aurait pu être de ce qu'elle est devenue.
Les formes de la main
Avant d'entrer dans les détails de la paume, il est habituel d'observer les proportions des mains, afin de déterminer auquel des quatre éléments l'associer. Ce qui indique déjà des éléments intéressants sur la personne.
Il est à noter que toute personne est rarement liée à un seul de ces éléments, mais le plus souvent comme une combinaison de deux éléments.
LA MAIN DE TERRE (stabilité, sens pratique, connexion à la nature) :
Paume large et carrée, doigts courts et solides, peau souvent épaisse ou sèche.
Indique des personnes pratiques, stables et concrètes, qui apprécient le travail manuel et la sécurité matérielle. Un sens du devoir et des responsabilités, peu enclin aux rêveries ou à l'abstraction.
LA MAIN D'AIR (mental, mouvement, sociabilité) :
Paume carrée, doigts longs parfois noueux, peau sèche et fine.
Indique des personnes intellectuelles, analytiques et curieuses, qui aiment communiquer, apprendre et débattre. Possiblement distante émotionnellement, et préférant la logique à l'intuition.
LA MAIN DE FEU (volonté, passion, initiative) :
Paume longue et rectangulaire, doigts courts, peau chaude et sèche.
Indique des personnes énergiques, impulsives, ambitieuses et passionnées, à l'esprit de leadership et ayant un grand besoin d'action. Parfois impatientes voire colériques, elles ont un grand sens de l'indépendance.
LA MAINS D'EAU (émotions, imagination, mysticisme) :
Paume longue ou ovale, doigts longs et fins, peau douce parfois moite.
Indique des personnes sensibles, rêveuses et artistiques, très émotives, empathiques et intuitives. Elles sont attirées par les arts, l'imaginaire ou le spirituel mais peuvent manquer de sens pratique.
Les doigts
Second élément important de cette méthode, l'étude des doigts et de leurs caractéristiques qui en disent plus long sur l'individu.
Doigts longs : personnes intellectuelles analytiques, sens de l'observation, de la minutie. Goût pour la réflexion, la logique, le détail. Tendance à la prudence et parfois sujettes aux angoisses.
Doigts courts : personnes instinctive, vivres et spontanées, préférant l'action à l'analyse. Moins attachées aux détails mais très énergiques.
Doigts droits : personnes honnêtes, franches, stable de caractère et avec une bonne clarté de pensée.
Doigts tordus ou irréguliers : personnes originales et imaginatives, parfois instables émotionnellement ou ayant des difficultés d'adaptation.
Doigts carrés : personnes à l'esprit pratique, logiques et organisées, fiables et disciplinées.
Doigts effilés (pointus) : personnes d'une belle sensibilité artistique et intuition, avec une personnalité idéaliste ou mystique.
Doigts spatulés (plus larges à l'extrémité) : personnes énergiques à l'esprit inventif, aimant créer et découvrir. Souvent présents chez les inventeurs ou artistes manuels.
Doigts souples (qui se plient facilement) : personnes adaptables et ouvertes d'esprit, ayant le goût du changement et de l'exploration.
Doigts rigides (raides) : personnes disciplinées avec une fermeté d'opinion. Peut indiquer de la résistance au changement ou une tendance à l'entêtement.
Les ongles
Eux aussi donnent des éléments intéressants et indices sur la sensibilité, la santé et parfois le tempérament nerveux ou émotionnel.
Ongles longs et étroits : indiquent une personnalité raffinée, artistique et délicate, ainsi qu'une grande sensibilité émotionnelle ou nerveuse, pouvant mener à des risques d'anxiété.
Ongles larges et courts : indiquent une volonté forte ainsi qu'une personne directe et franche à l'esprit pratique et stable, parfois sujette à un tempérament colérique.
Ongles carrés : indiquent un esprit méthodique et équilibré, ainsi qu'un goût pour la précision.
Ongles en forme d'amande : indiquent une nature romantique, douce et empathique, avec un sens de l'esthétique très développé.
Ongles très bombés : indiquent parfois de la tension intérieure ou un tempérament nerveux. Autrefois, pouvait aussi signaler une santé pulmonaire à surveiller.
Ongles cassants ou rongés : indiquent le stress, la tension intérieure, ainsi que le perfectionnisme, voire la peur de l'échec ou le besoin de contrôle dans certains cas.
Ongles bien entretenus : indiquent un bon équilibre intérieur allant de pair un certain contrôle de soi, ainsi qu'un souci de sa propre image
Les lignes principales
LA LIGNE DE VIE :
Énergie vitale, santé, résistance physique, événements marquants de l'existence. Contrairement aux idées reçues, indique plutôt la qualité de vie que sa durée.
Longue et bien dessinée : force physique, longévité, stabilité.
Courte mais profonde : vie intense, personne énergique malgré la durée.
Brisée ou enchaînée : obstacles, périodes de transition ou de maladie.
Double ligne de vie : très bonne vitalité ou soutient dort d'un proche.
Ligne collée au pouce : attachement familial, prudence.
Ligne éloignée du pouce : indépendance, audace.
LA LIGNE DE TÊTE :
Facultés mentales (logique, mémoire, mode de pensée), l'intellect, la communication, le jugement. Parfois liée aux décisions importantes.
Longue et droite : esprit logique, concret, rationnel.
Courte : pensée rapide, mais manquant parfois de réflexion.
Courbe : imagination, créativité , intuition.
Profonde et nette : esprit clair, concentration.
Ligne flottante ou fragmentée : nervosité, distraction, pensées agitées.
Ligne se séparant en deux (fourche) : ouverture d'esprit et polyvalence.
LIGNE DE CŒUR :
Les émotions, la vie affective et les relations sentimentales, ainsi que la capacité d'aimer et d'être aimé. L'équilibre entre émotions et raison.
Longue et courbée vers l'index : amour généreux, romantisme profond.
Droite et courte : plus de réserve émotionnelle et de rationalité.
Brisée ou avec des chaines : cœur blessé, relations difficiles.
Se terminant sous le majeur : amour passionné, parfois possessif.
Très haute (proche des doigts) : hypersensibilité.
Les monts
Les monts sont des zones dites charnues (ou plates) légèrement plus bombées dans la paume, associées à différentes planètes. Leur proéminence, texture et symétrie sont interprétées pour évaluer des traits psychologiques et capacités naturelles. Certains chiromanciens se plaisent à croiser ces données avec le thème astrologique natal de la personne afin d'enrichir leur interprétations.
La symétrie des monts entre les deux mains est souvent observée. Ainsi, un mont plus développé sur une que main que sur l'autre peut indiquer un potentiel (sur la main passive), ou un trait développé par l'expérience (main active).
Question texture :
Mont souple : énergie fluide, adaptabilité.
Mont dur : force, résistance, mais rigidité possible.
MONT DE VENUS (à la base du pouce, entouré par la ligne de vie) : Vitalité, sensualité, amour.
Bien développé : personne affectueuse, passionnée, énergique.
Peu développé/plat : réserve émotionnelle, fatigue, difficulté à aimer.
Trop proéminent : sensualité excessive, besoin constant de plaire.
MONT DE JUPITER (sous l'index) : Ambition et autorité.
Bien développé : personne ambitieuse, charismatique, avec un fort sens de la dignité.
Peu développé/plat : modestie, manque de confiance, tendance à la passivité.
Trop proéminent : égo, arrogance, besoin de domination.
MONT DE SATURNE (sous le majeur) : Réflexion, sagesse, mélancolie.
Bien développé : personne réfléchie, stable, capable de solitude.
Peu développé/plat : désintérêt pour les questions profondes, insouciance.
Il faut savoir que les mains évoluent avec le temps, qu'elles ne sont pas figées dès notre naissance. Elles peuvent parfois changer de profondeur, de forme ou de clarté au fil des ans. Certains disent que des décisions importantes ou des événements majeurs (traumas, reconversions, éveils spirituels...) peuvent même redessiner certaines lignes.
Certains symboles plutôt rares peuvent se cacher dans les paumes, apportant des significations mystique supplémentaires, selon les lignes ou les monts où on les trouve.
Le triangle : signe de talent caché ou de capacité spirituelle.
Le carré : signe de protection et de chance encas de dangers.
La croix : tantôt bénéfique (croix mystique), tantôt avertissant d'un conflit.
L'étoile : illumination, destin exceptionnel (souvent sur le mont de Jupiter ou du Soleil).
Il existe évidemment une infinité de détails et de nuances sur ce sujet. Cet article se veut être une simple découverte des axes principaux de cette méthode souvent méconnue. En espérant que sa lecture vous aura permis de dépasser le cliché qu'elle véhicule, et vous donne l'envie et la curiosité d'en découvrir plus encore.