Et si choisir ses pierres en fonction de son signe ne fonctionnait pas vraiment comme on l'imaginait ?
Lorsqu'il s'agit de choisir des cristaux, on se demande très souvent quelle pierre correspond à chaque signe astrologique. Au moins pour commencer.
Il est vrai que pour débuter, quand on ne connaît pas vraiment les pierres, c'est un bon repaire de voir ce qui est en relation avec notre naissance (donc nos caractères innés) pour faire nos premiers pas et appréhender nos premières pierres.
Lorsque l'on parle de pierres correspondant aux signes astrologiques (aussi appelés "signes solaires", car il s'agit du signe où se trouve le soleil au moment de notre naissance), on entend par là que les vertus des pierres se rapprochent des caractéristiques de chaque signe.
Le signe du Bélier par exemple, qui est un signe de forte volonté et d'énergie, est relié aux pierres apportant une forte volonté et de l'énergie (comme le Jaspe rouge, le Rubis, la Cornaline...). Donc si vous êtes du signe du Bélier, vous serez tenté pour porter une pierre liée à votre signe.
Mais celle-ci aura pour effet de vous apporter des qualités que vous possédez déjà puisque votre signe vous les apporte. Il se peut même qu'elle intensifie tellement les valeurs de votre signe qu'elle peut les amplifier jusqu'au défaut (ici : la volonté devient l'entêtement, l'énergie devient l'agressivité).
De la même manière, si un Lion (signe de la confiance en soi et de l'importance de l'ego) portait des pierres correspondant à son signe, développant la confiance en soi et l'importance de l'ego, il pourrait facilement devenir trop orgueilleux. Ou si un Scorpion (signe réputé pour sa grande sensualité) portait des pierres liées à son signe (comme le Grenat, qui augmentent la libido), il pourrait virer à l'obsession. Etc.
La logique serait donc de chercher des pierres complémentaires aux valeurs de votre signe, et donc d'aller chercher le signe qui s'oppose au votre dans la roue du zodiaque. Concernant cet exemple, le signe opposé au Bélier est la Balance. Signe tendre et romantique, la Balance est associée aux pierres de douceur et de beauté comme le Quartz rose, l'Aigue-marine, le Topaze, le Saphir...
Ainsi donc, si vous êtes né sous le signe du Bélier, vous bénéficiez déjà d'une forte volonté, il vous serait donc inutile de porter des pierres vous apportant cette qualité déjà acquise. En revanche, en utilisant les pierres du signe opposé au votre (ici la Balance), vous trouverez des pierres apportant des qualités complémentaire et donc équilibrantes à votre signe.
Voici la liste des 12 signes et de leurs opposés :
BÉLIER opposé à la BALANCE
TAUREAU opposé au SCORPION
GÉMEAUX opposé au SAGITTAIRE
CANCER opposé au CAPRICORNE
LION opposé au VERSEAU
VIERGE opposé au POISSON
En plus de connaître les valeurs associées au signe opposé au notre, vous pouvez faire de même avec notre ascendant (si vous le connaissez). Votre signe solaire représente notre nature profonde, et votre ascendant reflète plutôt votre manière extérieure de rayonner. Combiner les deux peut être une chose intéressante et complémentaire. Ou pourquoi pas avec votre signe lunaire, représentant plutôt vos valeurs émotionnelles ?
Une question se pose parfois lorsque le signe solaire et l'ascendant (ou le signe lunaire) sont déjà des signes opposés, ce qui peut parfois arriver. Comment choisir?
Tout d'abord, certaines théories avancent que nous sommes du caractère de notre signe solaire la première moitié de notre vie, puis que nous prenons peu à peu le caractère de notre ascendant. Vous pouvez donc envisager de porter les pierres opposées à votre signe de naissance durant votre jeunesse, puis les pierres opposées à votre ascendant plus tard dans votre vie. Vous pouvez aussi porter deux pierres, chacune équilibrant chacun de vos signes. Et vous pouvez aussi tenter de trouver les pierres en commun dans les deux signes.
Petit exemple : je suis personnellement Cancer par mon signe solaire, et mon ascendant est le Capricorne. Deux signes opposés, se faisant face dans la roue du zodiaque.
Le Cancer est un signe rêveur, imaginatif et intuitif mais qui manque terriblement d'ancrage. Quand j'étais plus jeune, pensant bien faire, je portais des pierres en accord avec mon signe (pierres de lune, nacre, lapis-lazuli...). Des pierres qui, non content d'amplifier une sensibilité déjà exacerbée, me déconnectaient complètement de la réalité !
Puis j'ai pris conscience de l'utilité de l'opposition des signes, et j'ai alors commencé à porter les pierres du Capricorne (Onyx, Jais, Hématite...) qui m'ont permises de m'épanouir dans un meilleur équilibre.
J'ai même remarqué qu'une pierre (que j'affectionnais déjà depuis toujours) était commune à mon signe et à mon ascendant : l’Émeraude. J'en porte toujours une depuis, puisque (en plus des valeurs qui lui sont propres) elle nourrit et donc équilibre mon signe comme mon ascendant qui sont opposés/complémentaires.
Voici donc une liste (volontairement très synthétique) de quelques pierres correspondant aux signes astrologiques. Liste issue de divers ouvrages et sites internet. Les pierres en gras correspondent à "LA" pierre qui est généralement considérée comme la plus représentative des vertus de chaque signe.
Si connaître les pierres liées aux signes peut aider et être un soutien important lors du choix de ses premiers cristaux, pensez aussi et surtout à faire confiance à vos ressentis avant tout. Il est souvent dit que ce sont les pierres qui nous choisissent !
Alors laissez entrer celles qui le veulent dans votre vie. Vous comprendrez ensuite pourquoi elles sont venues à vous et vous réaliserez systématiquement qu'elle sont très exactement ce dont vous aviez besoin au moment précis où elle est arrivée à vous.
Comme pour tout donc : faites-vous confiance, ouvrez-vous à votre voix intérieure. Et à défaut, fiez-vous aux pierres 😉
Pour plus de détails sur les propriétés des minéraux, vous pouvez feuilleter cet autre article de notre grimoire :
>> Article : Vertus des cristaux >>
Notre sélection de livres sur le sujet :
>> Livres : Lithothérapie >>