Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de Magie
en Brocéliande

Mon compte
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Des Lupercales à la St Valentin.

Par Gabryann Myrddin, le 6 février 2026
Une rose rouge posée sur une partition de musique, avec un petit cœur rouge.

De nos jours, la fête de la Saint Valentin est avant tout vue comme un événement commercial. Mais quelle est son origine ? Comment cette fête païenne issue de la Rome antique est devenue celle d’un martyr chrétien, avant d’incarner la journée des amoureux ?



A l’origine : Les Lupercales

Dans la Rome antique existait une fête célébrée aux alentours du 13 au 15 février actuel. Elle se nommait Lupercalia (ou Lupercales) et était donnée en l’honneur du dieu lié à la nature, à la fertilité et aux troupeaux : Faunus/Lupercus. Elle se célébrait alors dans une grotte du mont Palatin (associé à la légende de la louve qui pourrit Romulus et Remus), dans le sanctuaire du Lupercal.

Fête de purification et de fertilité, on y faisait divers sacrifices (chèvres et chiens) dans ce but. Le mélange de sang et de lait constituait un élément clé des symbolismes associés. Des offrandes préparées par les Vestales (souvent des gâteaux salés) étaient également présentées. Les prêtres et de jeunes hommes couraient aussi autour du Palatin en flagellant les femmes et les champs avec des lanières de peau de chèvre, afin d’accroître la fertilité et la santé.

Evidemment considérée comme licencieuse par les traditions chrétiennes postérieures, les Lupercales étaient avant tout une fête rituelle complexe mêlant purification, fertilité et réaffirmation communautaire à la fin de l’hiver. Elle combinait sacrifices archaïques, gestes symboliques et processions rituelles, inscrits dans la logique religieuse et mystique de la Rome antique.



Au Moyen-Âge : Saint Valentin

En 495, le pape Gélase 1er institue le 14 février comme jour liturgique de Saint Valentin, visant à remplacer ou détourner l’ancien festival païen des Lupercales vers une célébration chrétienne. Ici, aucun lien direct avec l’amour romantique. Simplement un hommage aux martyrs, centré sur la fidélité de la foi, valorisant l’amour de Dieu jusqu’au don de soi. Message de compassion et de charité du saint, reflet des vertus chrétiennes de miséricorde.

Deux (parfois trois) martyrs nommés Valentin sont particulièrement associés à cette date. L’un était un prêtre à Rome (martyrisé pour sa foi chrétienne et son ministère auprès des chrétiens persécutés sous l’empereur Claude II), l’autre un évêque en Italie. Les deux auraient été martyrisés au IIIème siècle. Les récits hagiographiques (légendaires) racontent que Valentin aurait défié une loi interdisant le mariage des soldats, en célébrant des unions en secret, ou qu’il aurait guéri la fille de son geôlier avant d’être exécuté.

Au moyen-âge, les reliques de Saint Valentin attiraient de nombreux pèlerins espérant des grâces liées à l’amour, au mariage ou à la guérison de certaines maladies. D’autres lui offraient une clé, souvent symbole de protection et lié à l’amour. Peu à peu, son culte s’oriente donc vers un rôle de protecteur des cœurs et des relations.



Moyen-Âge et Renaissance : L’amour courtois

Ce jour continue d’évoluer progressivement vers la fin du XIVème siècle, vraisemblablement grâce au poète Geoffrey Chaucer que l’on considère comme le premier à associer la Saint Valentin à l’amour et à la "cour amoureuse". Alors évoquée comme la "Journée des oiseaux", elle s’associe aux thèmes de l’amour romantique dans les œuvres littéraires, contribuant à un réel emploi symbolique de la fête. Le souvenir de Saint Valentin se mêle alors à une idéologie de l’amour courtois et aux vertus chevaleresques, très présent à l’époque.

Durant les siècles suivants, la fête s’enrichit de traditions de lettres d’amour, de poèmes, puis de cartes, fleurs et cadeaux. D’abord en Europe, du XVIème au XVIIIème siècle, avant de se diffuser mondialement, jusqu’à notre époque moderne.

Ce jour devient alors celui permettant des échanges affectueux et le partage des élans du cœur, se généralisant hors du seul contexte religieux, pour devenir une pratique sociale d’échanges de cartes, de vers et de cadeaux entre amoureux.



La magie de l'amour

Cette fête est inévitablement l'occasion pour beaucoup de s'intéresser à la magie amoureuse. Si l'idée première sur le sujet est de vouloir jeter un sort à la personne désirée, ou à s'assurer de la fidélité de son conjoint, il existe une autre approche bien plus saine et puissante.

En premier lieu, il faut comprendre que forcer la volonté d'une personne (par la magie comme dans la vraie vie) est un acte négatif. Aller à l'encontre de ce que qu'un veut peut se retourner facilement contre vous, et brutalement.
Que faire alors ? Simplement travailler sur soi, et utiliser la magie non pas pour obtenir les faveur d'une personne en particulier, mais plutôt pour déployer votre propre charme et attraction, afin de faciliter l'arrivée dans votre vie d'une personne correspondant à vos besoins.

Il existe une infinité de rituels et de méthodes sur ce sujet. La plupart font usage des ingrédients que voici :

Il vous est alors possible de constituer votre propre rituel. Qu'il s'agisse d'une simple méditation pour déployer votre magnétisme personnel, ou de créer un gri-gri d'attraction amoureuse, de vous "ensorceler" vous-même pour émaner plus de beauté, ou de charger une pierre à porter sur soi pour manifester votre souhait de faire venir à vous l'amour qui saura vous combler, etc.

Notez que quelque soit le rituel effectué, il n'agira jamais tout seul. Vous ne pouvez espérer rencontrer quelqu'un en refusant de sortir de chez vous et en déclinant toute invitation, même si vous avez jeté un sort. Vos actions, vos émotions et vos pensées doivent pleinement accompagner votre démarche, car tout rituel n'est qu'un outil aidant à la manifestation. La plus grande partie, c'est à vous de la mettre en action.

Sentez-vous libre de concevoir vos propres rituels, formules et méditations, en fonction de vos besoins et de vos ressentis. Rappelez-vous d'avant tout viser à travailler sur vous et votre propre énergie, plutôt que de vous obstiner à vouloir obtenir les faveurs d'une personne précise, contre sa volonté. Car souvenez-vous que ce que nous voulons n'est pas toujours ce qu'il nous faut, et la vie sait bien souvent nous apporter les bonnes personnes, au bon moment.

Et surtout, qui dit "amour" dit avant tout : amour de soi. Aussi cette date est particulièrement adaptée pour vous offrir de l'amour à vous même. Et réaliser tout ce que vous pouvez vous apporter peut changer votre regard : les relations ne sont plus un besoin rendant dépendant, mais un choix où les sentiments se partagent.



Le mot de la fin

Alors, après tous ces éléments, que pensez-vous de cette fête aux origines finalement peu commerciales ? Penchez-vous plutôt dans son aspect amour courtois ? Son hommage à la foi et à la charité ? Ou l’associez-vous à l’ancienne célébration de la purification et de la fertilité ?

Le choix est vaste et permet à chacun de mieux saisir toute la richesse symbolique qui peut se cacher dans une simple date ayant traversé les millénaires et tant évolué au fil des siècles, et de bénéficier de l'énergie et des égrégores puissantes de cette date.



Découvrez nos produits sur le thème de L’amour >>

Nos produits sur le thème du Cœur >>

Notre sélection de jeux de cartes orientés sur le plan sentimental >>

Notre sélection d’ouvrages sur les Flammes Jumelles >>

Article par Gabryann Myrddin
Partager :
Question

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que La Maison du Graal, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de Magie
en Brocéliande

Suivez-nous
Logo instagramLogo facebook