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Papyrus égyptien.

Mythologies d'Afrique

Par Gabryann Myrddin, le 3 septembre 2025

Vous trouverez dans cet article un bréviaire des déités des principales mythologies du continent africain et des traditions en ayant découlé, classées chronologiquement dans leur ordre d’apparition dans l’histoire.

Retrouvez aussi les articles sur :
- Les >> Mythologies d'Europe >>.
- Les >> Mythologies d’Asie & d'Orient >>.
- Les >> Mythologies des Amériques & d’Océanie >>.

Mythologie africaine traditionnelle (animiste)

(Origine orale préhistorique, probablement dès 10 000 avant notre ère)
On retrouve son influence dans de nombreuses croyances ultérieures.

Ancêtres / Esprits (Bantu, Zoulous, etc.) : Ancêtres et esprits de la nature.

  • Symboles : pierres sacrées, masques rituels, animaux totems.
  • Rôle : Protecteurs des familles et des communautés, guides spirituels, médiateurs avec les dieux.
  • Invoqués pour : guidance, santé, protection, chance, protection, mémoire familiale.
  • Offrandes : nourriture, boisson, tabac, cérémonies rituelles, tambours.

Damballa (plus Dahomé & Fon que Yoruba) : Serpent primordial.

  • Rôle : Vie, création, arc-en-ciel, équilibre.
  • Symboles : Serpent, eau, arc-en-ciel.
  • Invocation : Harmonie, santé, prospérité.
  • Offrandes : Œufs, lait, farine blanche.

Eshu (Èṣù, Exu) – Messager et maître des carrefours.

  • Symboles : Carrefours, routes, portes, coquillages, pierres.
  • Rôle : Messager entre les hommes et les Orishas, gardien des chemins, protecteur, mais apporte autant la chance que le chaos.
  • Invoqué pour : ouvrir les routes, communiquer avec les autres Orishas, parfois pour détourner ou renvoyer le mal.
  • Offrandes : Tabac, rhum, piment, maïs, coqs ou chèvres. Toujours servi en premier avant les autres Orishas, pour garantir que les prières passent.

Legba / Eshu (Afrique de l’Ouest) : Messager entre les hommes et les dieux, gardien des carrefours.

  • Symboles : carrefours, clés, bâton.
  • Rôle : Facilite la communication avec le divin, contrôle le destin et les opportunités.
  • Invoqué pour : ouverture de chemins, succès dans les entreprises.
  • Offrandes : nourriture, encens, sacrifices symboliques.

Nommo (Dogon, Mali) : Esprits ancestraux aquatiques.

  • Symboles : eau, poissons, serpent.
  • Rôle : Création, parole et ordre cosmique.
  • Invoqués pour : harmonie, guidance, fertilité de l’eau et des sols.
  • Offrandes : libations, chants, danses rituelles.

Nyame (Akan, Ghana) : Dieu suprême du ciel et créateur.

  • Symboles : ciel, soleil, pluie.
  • Rôle : Création, justice, providence.
  • Invoqué pour : guidance, bénédictions et protection.
  • Offrandes : libations, encens, sacrifices symboliques.

Oba / Nyame / Amma – Autres grands dieux suprêmes africains

  • Rôle : Dans différentes cultures (Ashanti, Dogon, Akan…), équivalents d’un Dieu créateur et ordonnateur.
  • Symboles : Soleil, ciel, création.
  • Invocation : Pour prospérité, fertilité, ordre cosmique.
  • Offrandes : Fruits, animaux, libations.

Ogun (Ogoun) – Dieu du fer, du travail et de la guerre

  • Rôle : Patron des forgerons, chasseurs, guerriers.
  • Symboles : Fer, machette, outils.
  • Invocation : Travail, victoire, force.
  • Offrandes : Bœufs, chiens, fer, alcool fort.

Olodumare / Olorun (Yoruba) : Dieu suprême, créateur du ciel et de la terre.

  • Symboles : ciel, lumière, or, blanc.
  • Rôle : Création du monde, autorité divine ultime, justice.
  • Invoqué pour : guidance spirituelle, ordre cosmique, bénédictions générales.
  • Offrandes : prières, libations, parfois nourriture ou animaux selon les rites.

Oshun (Osun, Yoruba) – Déesse des rivières, de l’amour et de la beauté

  • Rôle : Séduction, prospérité, maternité, harmonie.
  • Symboles : Miroir, bijoux, miel, couleur or/jaune.
  • Invocation : Amour, fertilité, richesse.
  • Offrandes : Miel, citrons, parfums.

Shango (Sango, Yoruba) – Dieu du tonnerre et de la justice

  • Rôle : Force, courage, virilité, protection des guerriers.
  • Symboles : Double hache, feu, tambours.
  • Invocation : Victoire, justice, puissance masculine.
  • Offrandes : Banane plantain, vin rouge, boucs.


Mythologie égyptienne

(Environ 3 000 avant notre ère)

>> Anubis >> (Inpw) : Dieu à tête de chacal, maître de l’embaumement.

  • Symboles : chacal noir.
  • Rôle : Protecteur des morts, guide des âmes, peseur des cœurs.
  • Invoqué pour : funérailles, protection des corps et tombeaux.
  • Offrandes : huiles, bandelettes, figurines de chacal.

>> Bastet >> : Déesse-chat, bienveillante et protectrice.

  • Symboles : chatte, sistre.
  • Rôle : Protectrice des foyers, de la fécondité, contre les mauvais esprits.
  • Invoquée pour : maternité, sécurité domestique.
  • Offrandes : statuettes de chats, lait, parfums.

Hathor : Déesse-vache de l’amour, de la musique et des festivités.

  • Symboles : vache, sistre (instrument).
  • Rôle : Nourricière, protectrice des femmes et des artistes.
  • Invoquée pour : maternité, amour, célébrations.
  • Offrandes : lait, miel, musique, danses.

>> Horus >> : Dieu-faucon, fils d’Isis et Osiris.

  • Symboles : faucon, œil d’Horus (Wedjat).
  • Rôle : Dieu-roi, protecteur du pharaon, dieu du ciel.
  • Invoqué pour : légitimer le pouvoir, victoire contre les ennemis.
  • Offrandes : vin, viande, statuettes de faucons.

>> Isis >> (Aset) : Épouse d’Osiris, déesse-mère, magicienne suprême.

  • Symboles : trône (son hiéroglyphe), ailes protectrices.
  • Rôle : Protectrice des enfants, guérisseuse, magicienne.
  • Invoquée pour : maternité, magie, guérison, protection.
  • Offrandes : lait, parfums, fleurs, bijoux.

>> Maât >>  : Déesse de la vérité, de la justice et de l’ordre cosmique.

  • Symboles : plume d’autruche.
  • Rôle : Principe d’équilibre universel, plume pesée dans la balance du jugement.
  • Invoquée pour : justice, harmonie sociale et cosmique.
  • Offrandes : petites plumes, pains, libations d’eau pure.

>> Osiris >>  : Dieu de l’au-delà, de la résurrection et de la fertilité.

  • Symboles : peau verte, sceptre héqa et flagellum.
  • Rôle : Roi des morts, juge des âmes.
  • Invoqué pour : vie après la mort, agriculture (retour du Nil).
  • Offrandes : blé, bière, figurines funéraires (oushebtis).

Ptah : Dieu créateur de Memphis, artisan divin.

  • Symboles : taureau Apis, pilier Djed, sceptre.
  • Rôle : Patron des architectes et artisans, créateur par la parole.
  • Invoqué pour : réussite des constructions, inspiration créatrice.
  • Offrandes : outils miniatures, figurines, pain.

Rê (Râ) : Dieu-Soleil, créateur, figure suprême.

  • Symboles : disque solaire, faucon.
  • Rôle : Source de lumière, voyage quotidien dans sa barque solaire, combat contre Apophis chaque nuit.
  • Invoqué pour : protection, victoire contre les forces du chaos.
  • Offrandes : vin, encens, pains ronds, fleurs de lotus.

>> Sekhmet >> : Déesse lionne, destructrice, associée à la guerre et la peste.

  • Symboles : lionne, disque solaire.
  • Rôle : Protectrice des pharaons mais aussi envoyée de la colère divine.
  • Invoquée pour : protection militaire, éloigner les maladies.
  • Offrandes : bière colorée en rouge (rituels pour calmer sa fureur), viande.

Seth : Dieu du désert, des tempêtes et du chaos.

  • Symboles : animal canidé indéfini (long museau, oreilles pointues).
  • Rôle : Ambivalent : destructeur mais aussi protecteur de Rê contre Apophis.
  • Invoqué pour : force brutale, guerre, défense contre les démons.
  • Offrandes : vin rouge, animaux sauvages, offrandes en métal.

>> Thot >> (Djehouty) : Dieu ibis ou babouin, maître de l’écriture et de la sagesse.

  • Symboles : plume, tablette.
  • Rôle : Messager des dieux, inventeur des hiéroglyphes, arbitre dans le jugement des morts.
  • Invoqué pour : connaissance, écriture, justice.
  • Offrandes : papyrus, encres, figurines d’ibis.


Mythologie Vaudou (Vodun)

(Origine ancienne mais naît au XVIIème siècle, au Bénin et au Togo)

Ayizan : Esprit féminin du marché, du commerce, de la prospérité.

  • Symboles : Palme de palmier, croix, vêtements blancs.
  • Rôle : Protectrice des marchands, des transactions et des secrets initiatiques du vaudou.
  • Invoqué pour : Invoquée pour la prospérité, la protection spirituelle, la purification.
  • Offrandes : Canne à sucre, maïs, fruits tropicaux.

Baron Samedi : Loa des morts, maître des cimetières, figure rieuse et provocatrice (haut-de-forme, lunettes noires, cigare).

  • Symboles : Croix de cimetière, chapeau haut-de-forme, lunettes noires, crâne.
  • Rôle : Seigneur de la mort et de la résurrection, mais aussi protecteur de la fertilité.
  • Invoqué pour : Invoqué pour protéger les morts, mais aussi pour les guérisons (car il décide de la vie et de la mort).
  • Offrandes : Rhum fort (souvent pimenté), tabac, café noir, piment, pain sec.

Bondyé (Bon Dieu) : Le dieu suprême, créateur de l’univers.

  • Symboles : Ciel, lumière, soleil.
  • Rôle : Il est trop éloigné pour être invoqué directement. Les fidèles passent par les Loa pour communiquer avec lui.
  • Invoqué pour : Pure transcendance, lumière divine.
  • Offrandes : Pas d’offrandes directes, elles passent toujours par les Loa.

Damballa : Serpent primordial, associé à la création et aux forces vitales.

  • Symboles : Serpent, eau, arc-en-ciel, blanc.
  • Rôle : Dieu de la sagesse, de la paix et de la pureté. Protecteur des enfants et des innocents.
  • Invoqué pour : Invoqué pour la prospérité, la fertilité, la guérison.
  • Offrandes : Œufs, lait, riz, fleurs blanches.

Erzulie (Ezili) : Déesse de l’amour, de la beauté, des arts, mais aussi de la jalousie et des passions destructrices. Elle a plusieurs aspects (Erzulie Freda = amour romantique, Erzulie Dantor = amour maternel et guerrier).

  • Symboles : Cœur, miroir, bijoux, étoffe rose ou rouge.
  • Rôle : Protectrice des femmes.
  • Invoquée pour : l’amour, la sensualité, la fertilité, mais aussi pour la vengeance amoureuse.
  • Offrandes : Parfums, fleurs, chocolat, bijoux, vin, douceurs sucrées.

Ghede : Une famille de Loa liés à la mort, souvent associés à Baron Samedi. Figures irrévérencieuses, lubriques, joyeuses.

  • Symboles : Lunettes à un verre blanc et un noir, canne, cercueil miniature.
  • Rôle : Protecteurs des morts et des vivants, médiateurs entre les mondes.
  • Invoqué pour : Invoqués pour lever les malédictions, pour guérir, pour la fertilité.
  • Offrandes : Piments, café, rhum, tabac, haricots noirs.

Ogoun : Esprit guerrier, dieu du fer, des armes, des forgerons et du courage.

  • Symboles : Sabre, machette, feu, outils en fer.
  • Rôle : Patron des soldats, protecteur des combattants, porteur de force et de justice.
  • Invoqué pour : Invoqué pour obtenir force, victoire, protection contre les ennemis.
  • Offrandes : Rhum, viande rouge, sang de coq, cigares.

Papa Legba : Gardien des carrefours, messager entre les hommes et les Loa. Vieil homme parfois courbé avec une canne.

  • Symboles : Bâton, clés, chien, croix de carrefour.
  • Rôle : Ouvre et ferme les chemins, permet la communication avec le monde spirituel. Sans lui, aucun rituel ne peut commencer.
  • Invoqué pour : On l’invoque pour ouvrir une cérémonie, pour lever les obstacles, pour demander accès à la chance.
  • Offrandes : Rhum, tabac, maïs grillé, pain, noix de coco.


Mythologie Santeria (Régal de Ocha)

(A partir du XVIIIème siècle, développé à Cuba)

Babalú Ayé (syncrétisé avec Saint Lazare) : Orisha des maladies, de la guérison et des épidémies.

  • Symboles : Béquilles, chiens, petites cloches, couleurs brun et violet.
  • Rôle : Associé aux épidémies mais aussi à la santé et la guérison.
  • Invoqué pour : guérir, protéger contre les épidémies et les malédictions.
  • Offrandes : grains, chiens, maïs, vin, fleurs.

Elegguá (ou Eshu, syncrétisé avec Saint Antoine) : Gardien des chemins, maître des carrefours et des destins.

  • Symboles : Clés, cailloux, carrefours, couleurs rouge et noir.
  • Rôle : Ouvre et ferme les routes de la destinée. Intermédiaire entre les hommes et les Orishas.
  • Invoqué pour : ouvrir les voies, au début de tout rituel.
  • Offrandes : bonbons, tabac, rhum, petits jouets, clés, pierres.

Obatalá (syncrétisé avec Notre-Dame de la Merci ou Jésus dans sa pureté) : Orisha de la sagesse, de la paix, de la pureté et du pardon.

  • Symboles : Couleur blanche, colline, couronne.
  • Rôle : Père des Orishas, maître de la clarté, de la paix et de l’ordre.
  • Invoqué pour : la guérison, la sérénité, la justice.
  • Offrandes : lait, coco, fleurs blanches, tissus blancs.

Ochosi (syncrétisé avec Saint Norbert ou Saint Hubert)

Orisha de la chasse, de la justice et des prisons.

  • Symboles : Arc et flèches, forêt, couleurs bleu et vert.
  • Rôle : Protecteur des chasseurs, mais aussi des opprimés cherchant justice.
  • Invoqué pour : la liberté, la vérité, la réussite dans les affaires légales.
  • Offrandes : plumes, arcs, gibier, fruits.

Oggún (syncrétisé avec Saint Pierre) : Orisha du fer, de la guerre, du travail et de la technologie.

  • Symboles : Machette, enclume, fer, chiens.
  • Rôle : Protecteur des forgerons, chasseurs et soldats.
  • Invoqué pour : la force, la victoire, le travail et la protection.
  • Offrandes : ferraille, vin rouge, tabac, sang d’animaux.

Olodumare (Olorun, Olofi) : Le dieu suprême, créateur de l’univers, source de toute énergie vitale (ashé).

  • Symboles : Soleil, ciel, lumière.
  • Rôle : Il est transcendant, lointain et rarement invoqué directement.
  • Invoqué pour : la création, la destinée et l’énergie vitale (Aché). Il n’est pas directement prié, mais respecté comme source de tout pouvoir pour les Orishas.
  • Offrandes : généralement pas d’offrandes directes (tout passe par les Orisha).

Oshún (syncrétisée avec Notre-Dame de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba) : Orisha de l’amour, de la beauté, de la fertilité et de la prospérité.

  • Symboles : Miroir, éventail, miel, couleur dorée/jaune.
  • Rôle : Maîtresse de la sensualité, fertilité et prospérité.
  • Invoquée pour : l’amour, l’argent, la sensualité.
  • Offrandes : miel, cannelle, citrons, bijoux dorés, miroirs.

Oyá (syncrétisée avec Sainte Thérèse d’Avila) : Orisha des vents, des tempêtes, des cimetières.

  • Symboles : Éclairs, vents, couleurs violet et bordeaux.
  • Rôle : Protectrice des cimetières et guide des âmes.
  • Invoquée pour : le changement, la transformation, la communication avec les morts.
  • Offrandes : vin rouge, aubergines, fruits violets, tissus multicolores.

Shangó (ou Changó, syncrétisé avec Sainte Barbe)

Orisha du tonnerre, du feu, de la danse et de la virilité.

  • Symboles : Double hache, tambours, feu, couleurs rouge et blanc.
  • Rôle : Seigneur du pouvoir, de la virilité, de la danse et de la justice guerrière.
  • Invoqué pour : la force, la justice, la victoire, le courage guerrier, mais aussi la passion et la virilité.
  • Offrandes : tambours, bananes plantains, rhum, coqs rouges.

Yemayá (syncrétisée avec Notre-Dame de Regla) : Orisha de la mer, de la maternité et des ancêtres.

  • Symboles : Coquillages, poissons, mer, couleurs bleu et blanc.
  • Offrandes : coquillages, melons, poissons, eau de mer, fleurs bleues.
  • Rôle : Protectrice de la maternité, de la famille et des marins.
  • Invoquée pour : la protection de la famille, la maternité, la fertilité et la prospérité domestique, ainsi que la sécurité en mer.
Article par Gabryann Myrddin
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