Vous trouverez dans cet article un bréviaire des déités (et parfois créatures) des principales mythologies du continent asiatique, de l'Orient et du Moyen-Orient, classées chronologiquement dans leur ordre d’apparition dans l’histoire.
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Mythologie mésopotamienne / sumérienne
(Dès 3200 avant notre ère)
An (Anu en akkadien) : Dieu du Ciel, père des dieux, gardien de l’ordre cosmique.
- Symboles : Couronne à cornes, ciel étoilé, trône céleste, aigle ou taureau.
- Rôle : Souverain céleste, garant de la royauté et de la justice.
- Invoqué pour : légitimer les rois, bénir les cités.
- Offrandes : encens, sacrifices d’animaux, offrandes végétales en hauteur.
Dumuzid (Tammuz) : Dieu berger, amant d’Inanna.
- Symboles : Agneau, roseau, épis de blé, troupeau de moutons, taureau.
- Rôle : Associé aux cycles saisonniers (mort et renaissance).
- Invoqué pour : fertilité agricole, cycles de régénération.
- Offrandes : larmes rituelles, offrandes de blé et orge.
Enki (Ea en akkadien) : Dieu des eaux souterraines, de la sagesse, de la magie.
- Symboles : Poissons, eau, bateau, corne d’abondance, houe ou bâton magique.
- Rôle : Protecteur des hommes, inventeur des arts et sciences, bienveillant.
- Invoqué pour : guérison, connaissance, purification.
- Offrandes : eau pure, poissons, offrandes liquides.
Enlil (Ellil en akkadien) : Dieu du vent, de l’air, de la tempête.
- Symboles : Couronne à cornes, vent, épée ou sceptre, montagne sacrée.
- Rôle : Créateur de destin, puissant mais redouté (responsable du Déluge).
- Invoqué pour : force, pouvoir militaire, protection d’une cité.
- Offrandes : céréales, bœufs, bière.
Ereshkigal : Déesse des Enfers, sœur d’Inanna.
- Symboles : Trône souterrain, ombres, cimeterre, corbeau ou chien noir.
- Rôle : Souveraine du monde souterrain, impitoyable mais juste.
- Invoquée pour : communication avec les morts, acceptation des destins.
- Offrandes : pains funéraires, figurines, libations pour les morts.
Inanna (Ishtar en akkadien) : Déesse de l’amour, de la fertilité, de la guerre.
- Symboles : Étoile à huit branches, lion, rosette, sceptre, colombe.
- Rôle : Ambivalente (bienveillance / destructrice). Reine du ciel, associée à Vénus.
- Invoquée pour : sexualité, séduction, victoire militaire, fécondité.
- Offrandes : fleurs, parfums, bijoux, bétail.
Marduk : Dieu principal de Babylone, vainqueur du chaos.
- Symboles : Dragon-serpent (Mušḫuššu), sceptre, épée, trône, soleil levant.
- Rôle : Créateur du monde après sa victoire sur Tiamat.
- Invoqué pour : royauté, ordre, victoire sur le chaos.
- Offrandes : encens, taureaux, offrandes royales.
Nabu : Dieu de l’écriture et du savoir, fils de Marduk.
- Symboles : Tablettes d’argile, stylet, plume, corbeau ou oiseau.
- Rôle : Protecteur des scribes et des archives.
- Invoqué pour : érudition, apprentissage, mémoire.
- Offrandes : tablettes d’argile, calames, offrandes de céréales.
Nanna (Sîn en akkadien) : Dieu-Lune, fils d’Enlil.
- Symboles : Croissant de lune, lune pleine, bateau lunaire, hibou.
- Rôle : Mesure du temps, cycles, sagesse nocturne.
- Invoqué pour : présages, divination, guidance dans l’incertitude.
- Offrandes : lait, moutons blancs, argent (métal lunaire).
Nergal : Dieu des épidémies, de la guerre, des enfers.
- Symboles : Soleil couchant, lion, chien, fléau, épée.
- Rôle : Terrifiant, maître de la destruction et de la peste.
- Invoqué pour : détourner les maladies, invoqué paradoxalement comme protecteur.
- Offrandes : sacrifices sanglants, chiens, encens noir.
Ninhursag (Ki) : Déesse-Mère, terre nourricière.
- Symboles : Arbre, montagne, corne d’abondance, vache.
- Rôle : Créatrice des hommes, protectrice des naissances.
- Invoquée pour : maternité, agriculture, fertilité.
- Offrandes : lait, pain, fruits, figurines en argile.
Utu (Shamash en akkadien) : Dieu-Soleil, de la justice et de la vérité.
- Symboles : Disque solaire, rayon lumineux, soleil sur l’horizon, trône.
- Rôle : Dispense la lumière, garant de la loi et du droit.
- Invoqué pour : trancher des litiges, punir les injustes.
- Offrandes : torches, pains ronds, huile.
Créatures mythiques mésopotamiennes
• Tiamat : Dagon primordial des eaux du chaos, vaincue par Marduk. Représente le désordre primitif, invoquée comme repoussoir.
• Anzû : Oiseau-lion monstrueux qui vole les Tablettes du Destin. Symbole du désordre menaçant l’ordre cosmique.
• Lamashtu : Démon femelle, voleuse d’enfants, cause de fausses couches. Éloignée par des amulettes, notamment celles représentant Pazuzu.
• Pazuzu : Démon à tête de lion ou chien, ailes, queue de scorpion. Protecteur paradoxal : invoqué contre Lamashtu et autres esprits du mal.
• Apkallu : Sept sages mi-hommes mi-poissons envoyés par Enki pour enseigner la civilisation aux hommes. Protecteurs, souvent représentés sur les sceaux et bas-reliefs.
Mythologie chinoise
(Vers 1600 avant notre ère, mais aux racines animiste plus anciennes)
>> Dragons >> chinois (Long) : Créatures célestes et terrestres, symboles de puissance et de chance.
- Symboles : eau, nuages, arc-en-ciel, perles.
- Rôle : Contrôle des eaux, pluie, prospérité et protection.
- Invoqués pour : fertilité agricole, prospérité, protection.
- Offrandes : Riz, fruits, vin, encens, libations dans l’eau (rivières, lacs).
Empereur de >> Jade >> (Yu Huang) : Empereur céleste suprême du panthéon taoïste.
- Symboles : dragon, jade, ciel impérial.
- Rôle : Régulation du ciel, des humains et des esprits.
- Invoqué pour : justice, protection, prospérité, guidance divine.
- Offrandes : encens, fruits, nourritures, rituels taoïstes.
Esprits de la nature (Shen) : Esprits des rivières, montagnes, forêts et ancêtres.
- Symboles : Pierre sacrée, arbre sacré, torii, eau pure, animaux totems.
- Rôle : Protection locale, fertilité, guidance.
- Invoqués pour : prospérité, récoltes, protection.
- Offrandes : encens, nourriture, prières quotidiennes.
Fuxi : Demi-dieu civilisateur, frère/époux de Nüwa.
- Symboles : trigrammes du Yi Jing (Bagua), poissons, corde à nœuds.
- Rôle : Enseignant des arts, de l’écriture, de la pêche et de la chasse.
- Invoqué pour : sagesse, prospérité culturelle et sociale.
- Offrandes : Fruits, riz, vin de riz, encens.
>> Guanyin >> : Bodhisattva de la compassion (influence bouddhiste intégrée).
- Symboles : lotus, eau, vase, mille bras.
- Rôle : Protection, guérison, compassion, exaucement des vœux.
- Invoquée pour : santé, protection des marins et voyageurs, fertilité.
- Offrandes : encens, bougies, fleurs, prières.
He Xiangu : Immortelle taoïste, protectrice des femmes et de la santé.
- Symboles : lotus, calebasse, baguette.
- Rôle : Fertilité, longévité, médecine.
- Invoquée pour : santé, fertilité et prospérité domestique.
- Offrandes : fruits, fleurs, encens.
Lei Gong : Dieu du tonnerre.
- Symboles : marteau, tambour, éclairs, ailes d’oiseau.
- Rôle : Punir les méchants, réguler le ciel et la pluie.
- Invoqué pour : protection contre le mal, justice, pluie.
- Offrandes : Encens, bougies, vin ou thé, offrandes rituelles avant orage.
Nüwa : Déesse créatrice et réparatrice du ciel.
- Symboles : serpent ou dragon, humanité.
- Rôle : Création des humains et réparation du ciel après les catastrophes.
- Invoquée pour : protection, fertilité, harmonie cosmique.
- Offrandes : encens, fleurs, nourritures symboliques.
Phoenix (Fenghuang) : Oiseau mythique, symbole de paix et de prospérité.
- Symboles : feu, soleil, couleurs vives.
- Rôle : Harmonisation, justice et fortune.
- Invoqué pour : mariage, paix, prospérité.
- Offrandes : Fruits rouges, thé, fleurs, encens.
Shangdi : Dieu suprême, maître du ciel.
- Symboles : ciel, dragons, tonnerre.
- Rôle : Créateur, régulateur cosmique et céleste.
- Invoqué pour : guidance morale, ordre cosmique, protection de l’État.
- Offrandes : encens, sacrifices d’animaux, offrandes rituelles.
Yu le Grand (Da Yu) : Héros mythique et divinisateur des fleuves.
- Symboles : fleuves, digues, carpes.
- Rôle : Contrôle des eaux et prévention des inondations.
- Invoqué pour : protection contre les catastrophes, agriculture.
- Offrandes : prières, encens, sacrifices symboliques.
Zao Jun : Dieu du foyer et de la cuisine.
- Symboles : foyer, cuisine, papier votif.
- Rôle : Surveillance des foyers, des familles et de la moralité domestique.
- Invoqué pour : protection familiale, prospérité domestique.
- Offrandes : nourriture, thé, prières avant le Nouvel An chinois.
Mythologie hindoue & védique
(Dès 1500 avant notre ère, mais avec des racines indo-européennes et aryennes antérieures)
Agni : Dieu du feu et messager des offrandes aux dieux.
- Symboles : feu, torche, lingam.
- Rôle : Sacrifice, purification, transmission aux autres divinités.
- Invoqué pour : rituels sacrificiels, purification, foyer domestique.
- Offrandes : beurre clarifié (ghee), bois, herbes sacrées.
Brahmā : Dieu créateur (dans la Trimūrti : Brahmā, Vishnu, Shiva).
- Symboles : lotus, quatre têtes (quatre Vedas), chapelet.
- Rôle : Création de l’univers, des êtres et des lois cosmiques.
- Invoqué pour : sagesse, début de projets, création.
- Offrandes : fleurs, encens, lait, mantra (surtout au lever du soleil).
Durga / Kālī : Déesses guerrières et destructrices de forces négatives.
- Symboles : armes multiples, lion/tigre, aura lumineuse.
- Rôle : Protection, destruction du mal, courage.
- Invoquées pour : victoire, force, purification spirituelle.
- Offrandes : fleurs rouges, encens, lait, sacrifices symboliques d’animaux (rituels anciens).
>> Ganesha >> : Dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et Parvati.
- Symboles : tête d’éléphant, grande oreille, rat (monture).
- Rôle : Élimination des obstacles, prospérité et succès.
- Invoqué pour : début de projets, voyages, études.
- Offrandes : sucreries, fleurs rouges, fruits.
>> Hanuman >> : Dieu singe, fidèle serviteur de Rama.
- Symboles : singe, masse, posture de dévotion.
- Rôle : Force, courage, protection, dévotion.
- Invoqué pour : courage, persévérance, protection contre les ennemis.
- Offrandes : bananes, fleurs, encens.
Indra : Roi des dieux védique, dieu de la foudre, de la pluie et de la guerre.
- Symboles : éclair, tonnerre, éléphant Airavata.
- Rôle : Protection des royaumes, fertilité agricole.
- Invoqué pour : pluie, victoire, courage.
- Offrandes : riz, lait, chevaux, sacrifices rituels.
Krishna : Avatar de Vishnu, dieu de l’amour, la musique et la sagesse.
- Symboles : flûte, paon, vache.
- Rôle : Amour divin, protection, guidance morale.
- Invoqué pour : amour, prospérité, sagesse spirituelle.
- Offrandes : lait, beurre, fleurs, fruits.
>> Lakshmi >> : Déesse de la richesse, de la beauté et de la prospérité.
- Symboles : lotus, pièces d’or, éléphants.
- Rôle : Abondance matérielle et spirituelle.
- Invoquée pour : fortune, réussite, harmonie familiale.
- Offrandes : riz, fleurs rouges, huile, pièces.
- Symboles : lotus, pièces d’or, éléphants.
>> Saraswati >> : Déesse de la connaissance, des arts et de la musique.
- Symboles : vina (instrument), livre, cygne, lotus.
- Rôle : Sagesse, apprentissage et inspiration artistique.
- Invoquée pour : études, art, écriture, musique.
- Offrandes : fleurs blanches, encens, livres.
>> Shiva >> : Dieu destructeur et régénérateur, aussi ascète et yogi.
- Symboles : trident (Trishula), serpent, croissant de lune, lingam.
- Rôle : Destruction pour permettre la renaissance et le renouveau.
- Invoqué pour : purification, méditation, force, transformation.
- Offrandes : lait, baies, fleurs blanches, encens.
Varuna : Dieu de l’eau, de l’océan et de l’ordre cosmique (Ṛta).
- Symboles : corde magique, poissons, océan.
- Rôle : Maintien de l’ordre, justice, surveillance morale.
- Invoqué pour : justice, voyages sur l’eau, pluie.
- Offrandes : eau, lait, encens.
Vishnu : Dieu préservateur et protecteur de l’ordre cosmique (Dharma).
- Symboles : conque, disque, lotus, massue.
- Rôle : Sauvegarder le monde en cas de désordre, équilibre universel.
- Invoqué pour : protection, prospérité, bien-être, réussite spirituelle.
- Offrandes : riz, fleurs, fruits, eau, mantra.
- Avatars célèbres : Rama, Krishna, Narasimha, Vamana.
Créatures et êtres mythiques :
- Nāga : serpents ou dragons, gardiens d’eau et trésors.
- Rakshasas : démons ou esprits maléfiques.
- Garuda : oiseau sacré, monture de Vishnu.
- Apsaras : nymphes célestes dansent dans les cieux.
- Gandharvas : musiciens célestes.
Mythologie perse / zoroastrienne
(Dès 1200 avant notre ère)
Ahura Mazda : Dieu suprême, créateur et sage, personnification du bien et de la lumière.
- Symboles : feu, lumière, roue solaire.
- Rôle : Maintien de l’ordre (Asha), source de toute création et sagesse.
- Invoqué pour : guidance morale, protection, prospérité spirituelle.
- Offrandes : prières, feu sacré, encens, sacrifice symbolique (offrandes végétales).
Anahita (Ardvi Sura Anahita) : Déesse des eaux, de la fertilité et de la purification.
- Symboles : eau, lotus, rivière.
- Rôle : Guérison, fertilité, protection des rivières et des sources.
- Invoquée pour : prospérité agricole, santé, purification rituelle.
- Offrandes : fleurs, lait, rituels près des cours d’eau.
Angra Mainyu (Ahriman) : Esprit du mal et des forces destructrices, adversaire d’Ahura Mazda.
- Symboles : ténèbres, illusions, tempêtes.
- Rôle : Semer le chaos, la mort et le mensonge.
- Non invoqué : On repousse son influence par des prières, feu sacré et pureté rituelle.
- Offrandes : Aucune, considéré comme l’ennemi d’Ahura Mazda.
Asha Vahishta : Déité du feu sacré et de la vérité absolue.
- Symboles : feu, lumière, loi.
- Rôle : Maintien de l’ordre, justice, moralité.
- Invoqué pour : équité, harmonie sociale, protection contre le chaos.
- Offrandes : Feu sacré entretenu, bois sec, encens.
Atar : Esprit du feu sacré, utilisé dans les temples et rituels.
- Symboles : flamme, foyer, lumière.
- Rôle : Purification, protection, énergie divine.
- Invoqué pour : rituels, purification, protection de la maison.
- Offrandes : Bois sec, huile parfumée, encens.
Haoma : Divinité associée à la plante sacrée Haoma et à l’immortalité.
- Symboles : plante sacrée, élixir.
- Rôle : Inspiration, santé, longévité.
- Invoqué pour : vitalité, rituels sacrificiels, communion divine.
- Offrandes : jus de plante Haoma, lait, eau.
Mithra (Mitra) : Dieu du soleil, des serments, de la justice et de la guerre.
- Symboles : soleil, rayons lumineux, serpent ou taureau dans certains cultes.
- Rôle : Protecteur de l’ordre, garant des serments et alliances.
- Invoqué pour : loyauté, justice, protection militaire.
- Offrandes : sacrifices de bétail ou symboliques, vin, encens.
Spenta Mainyu : Aspect positif ou esprit saint de Ahura Mazda.
- Symboles : lumière, ordre cosmique.
- Rôle : Aider à répandre le bien et la vérité dans le monde.
- Invoqué pour : sagesse, protection, bénédictions spirituelles.
- Offrandes : Prières, récitations de l’Avesta, pureté corporelle et morale.
Sraosha (Sroasha) : Yazata de l’obéissance, de la discipline et de la protection divine.
- Symboles : ailes, écoute, messager.
- Rôle : Guide spirituel, messager entre humains et Ahura Mazda.
- Invoqué pour : discipline morale, protection contre le mal.
- Offrandes : Prières récitées correctement, chants rituels, silence sacré.
Tir (Tishtrya) : Dieu des étoiles et de la pluie (associé à Sirius).
- Symboles : étoiles, pluie, rivière.
- Rôle : Fertilité des champs et abondance agricole.
- Invoqué pour : pluie, prospérité agricole.
- Offrandes : eau pure, lait, herbes sacrées, prières et hymnes de l’Avesta.
Verethragna : Dieu de la victoire et de la force guerrière.
- Symboles : armes, lions, force.
- Rôle : Assurer la victoire dans les combats et sur le mal.
- Invoqué pour : courage, victoire militaire, protection.
- Offrandes : Armes consacrées, chants de courage, parfois sacrifices d’animaux (chevaux, taureaux).
Vohu Manah : Yazata de la bonté, de la pensée pure et de la bienveillance.
- Symboles : bétail, justice, bienveillance.
- Rôle : Inspirer la pensée droite et la compassion.
- Invoqué pour : moralité, guidance spirituelle.
- Offrandes : Lait, beurre clarifié (ghee), soins aux animaux.
Créatures et esprits :
- Daevas : Esprits maléfiques, agents d’Angra Mainyu.
- Fravashis : Ancêtres protecteurs, guides spirituels.
- Simurgh : Oiseau mythique symbolisant sagesse et longévité.
- Dragon Aži Dahāka : Monstre maléfique de la destruction.
Mythologie mongole & sibérienne
(Dès 1000 avant notre ère)
Böö / Buga (Mongolie/Sibérie) : Esprit ou dieu protecteur des foyers et des animaux domestiques.
- Symboles : foyer, feu, yourte, animaux domestiques.
- Rôle : Protection des familles et des troupeaux.
- Invoqué pour : prospérité, santé, protection contre les maladies ou accidents.
- Offrandes : nourriture, lait, petites statues ou symboles rituels.
Chaman / Oïrat (Mongolie et Sibérie) : Intermédiaire entre le monde humain et les esprits/divinités.
- Symboles : tambour, plume, peau d’animal, encens.
- Rôle : Guérison, divination, exorcisme, protection de la tribu.
- Invoqué pour : maladies, conflits, rites saisonniers, guidance.
- Offrandes : tambours chamaniques, libations, chants et incantations.
Eje / Etugen (Mongolie) : Déesse de la terre et de la fertilité.
- Symboles : montagne, terre, feuillage.
- Rôle : Fertilité des terres, prospérité des troupeaux.
- Invoquée pour : bonne récolte, fertilité des animaux et des femmes.
- Offrandes : lait, viande, objets symboliques.
Erketi (Sibérie) : Esprit de la mort et de l’au-delà (Sibérie).
- Symboles : cimetière, feu, noir, ossements.
- Rôle : Guide des âmes, protection des vivants contre les esprits malins.
- Invoqué pour : rites funéraires, protection contre les morts et démons.
- Offrandes : nourriture, libations, objets personnels du défunt.
Esprits de la nature (Sibérie et Mongolie) : Esprits des montagnes, rivières, forêts et animaux.
- Symboles : arbres, rochers, lacs, animaux totems.
- Rôle : Gardien de lieux sacrés, médiateur avec les humains, détenteurs de pouvoir naturel.
- Invoqués pour : chasse, pêche, protection de l’environnement, santé.
- Offrandes : libations, nourriture, fumées rituelles.
Tengri (Mongolie) : Dieu du ciel, suprême et créateur.
- Symboles : ciel, aigle, cheval, nuages.
- Rôle : Maître de l’univers, justice, protection des peuples nomades.
- Invoqué pour : bénédictions sur la tribu, victoire, protection, prospérité.
- Offrandes : libations de lait ou d’alcool, sacrifices d’animaux (chevaux, moutons).
Mythologie arabe préislamique (Moyen-Orient)
(Dès 500 avant notre ère)
Al-Lāt : Déesse mère, protectrice des oasis et de la fertilité.
- Symboles : statues féminines, palmiers.
- Rôle : Fertilité, protection des villes et de la famille.
- Invoquée pour : prospérité agricole, mariage, protection.
- Offrandes : encens, nourriture, prières.
Al-Qaum : Dieu de la guerre et de la protection tribale.
- Symboles : épées, lances, chevaux.
- Rôle : Défense des tribus, courage et victoire.
- Invoqué pour : batailles, protection tribale, succès militaire.
- Offrandes : sacrifices d’animaux, prières collectives.
Al-‘Uzzā : Déesse guerrière et céleste, associée à la force et à la puissance.
- Symboles : étoiles, pierres sacrées.
- Rôle : Protection et victoire, intercession auprès des autres dieux.
- Invoquée pour : courage, succès dans la guerre, protection.
- Offrandes : encens, sacrifices symboliques.
Dhat-Bayt / Dhat-Himma : Divinités locales liées aux sanctuaires domestiques et aux lieux sacrés.
- Symboles : pierres sacrées ou autels familiaux.
- Rôle : Protection des foyers et des lieux habités.
- Invoquées pour : sécurité domestique, santé, protection des récoltes.
- Offrandes : nourriture, lait, dattes, encens.
Djinns : Esprits invisibles, parfois bienveillants, parfois malveillants.
- Symboles : flammes, vent, lieux désertiques ou isolés.
- Rôle : Influencer le destin, protéger ou nuire aux humains.
- Invoqués pour : protection, magie, chance, guérison.
- Offrandes : encens, nourriture, prières spécifiques.
Ghouls / Ifrits : Esprits maléfiques ou démons, souvent liés aux cimetières et déserts.
- Symboles : ombres, créatures nocturnes.
- Rôle : Provoquer la peur, punir ou séduire les humains.
- Non invoqués : généralement plutôt exorcisés ou protégé contre eux.
- Offrandes : aucune. Ces entités ne sont généralement pas vénérées.
Hubal : Principal dieu de La Mecque, associé au culte de la Kaaba.
- Symboles : statue en pierre, flèches divinatoires.
- Rôle : Protection, divination et guidance spirituelle.
- Invoqué pour : victoire, prospérité, conseils divinatoires.
- Offrandes : flèches pour la divination, sacrifices d’animaux.
Manāt : Déesse du destin, du temps et de la mort.
- Symboles : pierres sacrées, autels, croix symboliques.
- Rôle : Détermination du destin et de la chance.
- Invoquée pour : chance, guidance dans la vie, protection contre le mal.
- Offrandes : prières et objets symboliques déposés sur des autels.
Shams / Shamash (influence sud-arabique) : Divinité solaire, associée à la lumière et à la justice.
- Symboles : soleil, lumière, rayons solaires.
- Rôle : Lumière, guidance morale et prospérité.
- Invoquée pour : santé, protection, fertilité agricole.
- Offrandes : encens, fleurs, lait.
Sin / Nanna (influence mésopotamienne) : Divinité lunaire, protecteur des caravanes et voyageurs nocturnes.
- Symboles : croissant de lune, étoiles.
- Rôle : Guidage nocturne, protection des routes et du commerce.
- Invoqué pour : voyages, sécurité, chance.
- Offrandes : encens, prières nocturnes.
Mythologie japonaise / shinto
(Tradition orale très ancienne, mais fixée par écrit à partir du VIIIème siècle de notre ère)
Amaterasu : Déesse du soleil, ancêtre mythique de la famille impériale.
- Symboles : soleil, miroir sacré, lumière.
- Rôle : Lumière, vie, ordre cosmique et protection du Japon.
- Invoquée pour : prospérité, protection nationale et agricole, harmonie.
- Offrandes : riz, saké, encens, prières au sanctuaire.
Fūjin et Raijin : Dieu du vent (Fūjin) et dieu du tonnerre (Raijin).
- Symboles : tambour, sacs de vent, nuages, éclairs.
- Rôle : Contrôle des éléments climatiques, protection et destruction.
- Invoqués pour : sécurité, bonnes récoltes, tempêtes défensives contre ennemis.
- Offrandes à Fūjin : Encens, feuilles ou plumes, rubans légers emportés par le vent, riz.
- Offrandes à Raijin : Tambours rituels, riz, saké, offrandes de feu (bougies, encens).
Hachiman : Dieu de la guerre et protecteur du Japon.
- Symboles : arc, flèches, cheval.
- Rôle : Protection militaire et nationale, patron des samouraïs.
- Invoqué pour : courage, victoire militaire, sécurité.
- Offrandes : encens, saké, rituels au sanctuaire.
Inari Ōkami : Kami de la fertilité, du riz, de l’agriculture et du commerce.
- Symboles : renard (kitsune), riz, porte torii.
- Rôle : Fertilité des récoltes, prospérité, protection des commerces.
- Invoqué pour : agriculture, commerce et chance.
- Offrandes : riz, saké, statuettes de renard (messager d’Inari).
Kami des ancêtres et de la nature : Esprits locaux, arbres, montagnes, rivières et ancêtres.
- Symboles : torii, arbres sacrés, pierres et rivières.
- Rôle : Protection locale, fertilité et harmonie avec la nature.
- Invoqués pour : respect de la nature, protection et guidance familiale.
- Offrandes : encens, sake, prières et nourriture locale.
Kappa : Créature aquatique espiègle et parfois malfaisante.
- Symboles : rivière, tortue, calebasse sur la tête.
- Rôle : Esprit de l’eau, peut aider ou nuire aux humains.
- Invoqué pour : protection des rivières, rituels d’eau, enseignement moral.
- Offrandes : concombres, prières aux rivières.
Oni : Démon ou esprit maléfique.
- Symboles : massue, cornes, couleur rouge ou bleue.
- Rôle : Personnification du mal, punition des impies.
- Non Invoqué : ils sont plutôt chassés ou on détourne leur colère.
- Offrandes (apaisement / éloignement) : Haricots grillés (rituel Setsubun), saké, talismans protecteurs.
Ryūjin : Dragon ou dieu de la mer.
- Symboles : dragon, coquillages, vagues.
- Rôle : Contrôle des océans, protection des pêcheurs et marins.
- Invoqué pour : sécurité en mer, pêche prospère.
- Offrandes : poissons, riz, prières au bord de l’eau.
Susanoo : Dieu de la mer, des tempêtes et du chaos, frère d’Amaterasu.
- Symboles : mer, épée, serpent.
- Rôle : Maîtrise des éléments, protection contre les calamités, héros mythique.
- Invoqué pour : courage, protection, exorcisme des calamités.
- Offrandes : saké, prières, cérémonies au sanctuaire.
Tenjin : Kami de la littérature et des études, basé sur un érudit historique.
- Symboles : plume, livres, érudition.
- Rôle : Savoir, réussite scolaire, culture et poésie.
- Invoqué pour : réussite académique, inspiration.
- Offrandes : prières, crayons, encens dans les sanctuaires Tenmangu.
Tsukuyomi : Dieu de la lune, frère d’Amaterasu et Susanoo.
- Symboles : lune, ciel nocturne.
- Rôle : Cycle lunaire, régulation du temps et des marées.
- Invoqué pour : méditation, harmonie, calendrier agricole.
- Offrandes : Riz, saké, eau pure, fruits blancs (ex. poires), fleurs nocturnes.
Yatagarasu : Corbeau à trois pattes, messager divin.
- Symboles : corbeau, soleil, trois pattes.
- Rôle : Guide spirituel et messager des dieux.
- Invoqué pour : guidance, victoire, sagesse.
- Offrandes : Riz, saké, drapeaux ou rubans blancs, encens.
Mythologie finno-ougrienne
(Traditions orales vers 1500 avant notre ère, mais écrites à partir du XIXème siècle)
Ahti (Finlande) : Dieu de l’eau et des poissons.
- Symboles : eau, poisson, bateau.
- Rôle : Fertilité aquatique, prospérité des pêcheurs.
- Invoqué pour : abondance de poissons et prospérité des lacs et rivières.
- Offrandes : poissons, libations dans l’eau, chants rituels.
Esprits et ancêtres : Esprits de la nature, esprits domestiques, ancêtres.
- Symboles : maisons, lacs, forêts, animaux totems.
- Rôle : Protection, guidance, médiation avec les dieux.
- Invoqués pour : prospérité, santé, protection de la maison et des troupeaux.
- Offrandes : nourriture, chants, libations, objets rituels.
Ilmarinen (Finlande) : Forgeron divin et dieu de l’artisanat.
- Symboles : forge, marteau, roue, métal.
- Rôle : Création et fabrication, notamment de la “Sampo” (objet magique de prospérité).
- Invoqué pour : succès dans le travail, artisanat, création.
- Offrandes : objets artisanaux, offrandes symboliques de métal ou nourriture.
Louhi (Finlande) : Sorcière et maîtresse du Pohjola (royaume nordique maléfique).
- Symboles : noir, glace, tempêtes, magie.
- Rôle : Gardienne du mal, obstacle aux héros, magie puissante.
- Invoquée pour : protection contre ennemis, pouvoirs magiques ou divination.
- Offrandes : rituels chamaniques, incantations, objets magiques.
Tapio (Finlande) : Esprit de la forêt et des animaux sauvages.
- Symboles : forêt, cerf, feuillage.
- Rôle : Maître de la chasse, protecteur des forêts et animaux.
- Invoqué pour : chance à la chasse, protection en forêt.
- Offrandes : nourriture, libations, prières avant la chasse.
Ukko (Finlande) : Dieu du ciel, du tonnerre et de la fertilité.
- Symboles : foudre, marteau, hache, ciel.
- Rôle : Pluie, fertilité des champs, protection, justice.
- Invoqué pour : pluie pour les récoltes, protection contre le tonnerre et le mal.
- Offrandes : sacrifices d’animaux, offrandes de nourriture, cérémonies rituelles.