Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de ✨Magie✨
en Brocéliande

Mon compte
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Pentacle argenté sur fond noir et blanc.

Les outils magiques

Par Gabryann Myrddin, le 17 septembre 2025

Cet article se penche sur les quatre outils principaux que l'on retrouve en magie (païenne comme cérémonielle). Ces objets symboliques sont généralement disposés sur l'autel ou placés autour du cercle lors des rites. Ils sont associés aux quatre éléments, mais ces attributions varient selon les traditions. Celles suggérées ici sont les plus largement répandues, basées sur les correspondances établies par de la Golden Dawn.

Vous trouverez dans cet article des extraits tirés de l'excellent livre de Lise-Marie Lecompte : "Les 4 Éléments de la Magie Naturelle" (hélas plus édité). Son approche à la fois païenne et théurgique permet un regard objectif et complet sur le sujet.


(Adaptation et mise à jour de mon article du 20 mars 2016)


En complément, nous vous suggérons ces livres sur la confection de vos outils rituels :

>> "Autels et pentacles de sorcières", de Noémie Myara >>
>> "Créer ses outils magiques", par Les 3 Fileuses >>

Ainsi que ces livres de référence sur la magie en général, abordant aussi les outils :

>> "La Wicca", de Scott Cunningham >>
>> "Magie tellurique", de Vincent Lauvergne >>



L'athamé (poignard rituel) - Air/Est

"

L'athamé, appelé aussi "couteau rituel", est un outil indispensable à la pratique magique et sorcière. C'est une dague avec un manche noir possédant une lame à simple (ou double) tranchant et un manche isolant en matière naturelle (os, bois, cuir ou corne) voire même en plastique. Pour mettre un terme à certaines idées reçues, le plastique est un excellent matériau non conducteur. Après tout, le monde a évolué, autant suivre le mouvement. Au cours d'un rituel, l'athamé devrait toujours être orienté la pointe vers le sol si vous n'en faites pas usage.

La Tradition veut que le manche soit noir parce que le noir "absorbe" le pouvoir, mais tous ne s'accordent pas là-dessus. Actuellement, beaucoup de praticiens préfèrent que le manche soit d'une autre couleur. Selon les traditions et les auteurs, la longueur de la lame varie de 13 cm à plus de 45 cm. La garde devrait être droite et former une croix avec la lame. Il faudra utiliser une lame parfaitement neuve et la purifier au moindre doute.

C'est un outil rituel qui n'aura aucun usage profane et ne peut être utilisé à des buts violents. Vous êtes tout à fait libre de choisir ce qui vous conviendra le mieux, le plus important étant d'être à l'aise en utilisant votre athamé et que vous l'avez bien en main.

Lors des rituels, l'athamé sert à pourfendre l'espace reliant les mondes, aidant à dissoudre les agglomérats énergétiques environnants, grâce au pouvoir de sa pointe. Il agit comme un paratonnerre. L'athamé est destiné à diriger l'énergie mobilisée pendant les rites. Utilisé principalement pour tracer le cercle [physiquement], c'est un outil séparateur, un objet traditionnel de défense, de transfert, de dégagement, et de clôture d'invocations et d'évocations. Il y a plusieurs utilisations, mais la plus importante est celle de suppléer à la baguette, si elle se révèle insuffisante, pour contraindre à l'obéissance la plus absolue une entité ou une force. En cela, l'athamé est réellement une « arme » magique. Tout au long de son utilisation, il se chargera de puissance et son pouvoir augmentera.

A moins d'avoir un forgeron à portée de main, vous n'aurez sans doute pas d'autre choix que d'acheter la lame qui vous servira d'athamé. Mais s'il y a un bricoleur dans l'âme en vous, autant ne pas hésiter à vous lancer dans l'aventure ! Voilà une superbe occasion d'avoir un outil vraiment personnel dans lequel vous aurez insufflé une part de vous-même. Voyez pour cela le livre Buckland's complete book of witchcraft de Raymond Buckland (p. 29 à 32).

Sur le plan symbolique, certains attribuent l’Élément de l'Air à l'athamé (à cause de son lien avec le Verbe), alors que les adeptes du néo-paganisme lui attribuent l’Élément du Feu (en raison de la forge de la lame). Là encore, le symbolisme correspond en tout point aux qualités traditionnelles de l'Air. En analogie avec les Epées du Tarot.

"

En complément, nous vous suggérons :

>> Le livre : "L'Athamé de la Sorcière", de Jason Mankey >>

>> Notre catégorie "Dagues & Athamés" >>


La baguette "magique" - Feu/Sud

"

Il s'agit d'un des outils magiques les plus importants. En effet, c'est au moyen de la baguette que les praticiens ordonnent et se font obéir des Éléments et des entités magiques. Parfois appelée « baculum », elle est le prolongement de votre bras, un symbole de commandement, de maîtrise, de pouvoir et de domination. Instrument d'invocation et de stabilité, elle est à la fois symbole et outil magique. Elle canalise vos énergies spirituelles et démontre sa puissance sur ce qui l'entoure, aussi bien les entités astrales que divines.

Véritable condensateur énergétique, votre baguette emmagasinera le pouvoir qui lui aura été conféré après l'avoir absorbé. C'est par le biais de la baguette que vous effectuerez la « programmation » de l'énergie qui sera invoquée durant un rituel, au moment de lui donner l'action à effectuer. Sceptre, insigne du pouvoir de son propriétaire, elle doit toujours être tenue dans votre main dominante [généralement droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers].

Pour fabriquer votre baguette magique, vous trouverez des astuces pratiques dans l'ouvrage suivant : Objets magiques à fabriquer soi-même, de Carol Holaday, aux Etidions Trajectoire (p. 62 à 67).

Sa longueur varie entre 30 et 50 cm. Quelques praticiens la coupent de la longueur du bras (du coude jusqu'au bout de l'index) mais ce n'est pas une règle absolue. Il est même possible d'acheter un goujon de bois dans une quincaillerie et de le décorer selon votre personnalité en y gravant ou peignant des symboles magiques, des runes ou en y incrustant des cristaux.

En général, la baguette magique traditionnelle consiste en une branche percée de part en part dans laquelle on fait passer en son centre une fine tige de cuivre ou de laiton magnétisé afin de conduire les énergies. Ce qui donne donc un excellent amplificateur magique.

Il y a aussi celle que l'on appelle la « Baguette-Foudre », le cœur de la baguette ayant été creusé pour y introduire un minéral, comme de la fine poussière de cristal de roche (appelé aussi « Éclat d’Étoiles »). Cela peut en faire une baguette très puissante en vertu des propriétés magiques exceptionnelles du quartz incolore, réputé d'une pureté et d'une neutralité absolue. Vous pouvez aussi y mettre de l'ambre en poudre qui reste le meilleur condensateur minéral qui soit.

Il existe des bois traditionnellement utilisés pour la baguette, sauf les résineux car la résine provoque de l'électricité statique qui interfère avec les flux énergétiques.

Voici une petite liste des arbres qui peuvent constituer des baguettes et les usages que vous pourrez en faire :

- Bouleau : très efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche.
- Chêne : magie solaire, rituels druidiques, pouvoir, protection, succès, force.
- Frêne : guérison, attraction financière, paix, rehausse la magie.
- Noisetier : bois prisé pour la sorcellerie, la créativité, réalisation des vœux.
- Peuplier : très efficace dans les rituels attirant la chance et la richesse.
- Pommier : magie émotionnelle, amour, guérison et régénération.
- Saule : magie lunaire, pouvoirs psychiques, intuition, protection.
- Sorbier : magie solaire, protection, chance, succès, guérison.
- Tilleul : immortalité, protection, sommeil, amour, chance, paix.

Si certains praticiens aiment avoir plusieurs baguettes pour différentes actions occultes, il est tout à fait possible de n'en avoir qu'une seule qui soit « tout usage ». Elle pourra servir en diverses occasions. Je trouve cette option bien plus intéressante, du moins pour commencer à pratiquer.

Sur le plan des correspondances, comme pour l'athamé, deux camps s'affrontent. Pour certains, la baguette est faite de bois, issue de l'arbre qui pointe vers le ciel et elle est là pour appuyer le verbe ; ce qui laisse à penser que la baguette est liée à l'Air. Toutefois, elle représente la volonté, la force et le pouvoir, qualités qui correspondent à l’Élément igné, en analogie donc avec le Feu et les Bâtons du Tarot.

"

En complément, nous vous suggérons :

>> Le livre : "Traité pratique des baguettes magiques", de Marc Neu >>
>> Le livre : "La baguette de la sorcière", d'Alferian Gwydion >>

>> Notre catégorie "Baguettes magiques" >>


Le calice (coupe rituelle) - Eau/Ouest

"

La coupe à un pied est employée pour la célébration du rituel. Elle est utilisée pour contenir l'eau ou le vin consacré, pour boire des potions, philtres magiques ou autres macérations de plantes, mais aussi à offrir les libations à une entité invoquée, ou contenir l'eau salée pour les exorcismes.

Son symbolisme se rapporte à l'antique chaudron des sorcières dont elle est une variante. Symbole de la fertilité, c'est la matrice principielle de la Nature d'où proviennent et où retournent toutes choses. Un peu à l'image de la Déesse, elle correspond aux énergies passives, féminines et matérielles, s'apparentant au sein maternel contenant le lait nourricier. La coupe est un vase d'abondance, en même temps qu'elle est destinée à terme à recevoir le breuvage d'immortalité. Bien sûr, c'est dans la légende médiévale du Graal, dans le cycle arthurien de la Table Ronde, que nous trouvons la plus belle expression de cette coupe magnifiée.

Vous pouvez sans doute trouver de très jolies coupes dans le commerce, certaines étant magnifiquement ouvragées dans divers matériaux (métal, bois, résine, faïence). Cependant, rien ne vaudra jamais la valeur d'un outil réalisé par vos soins. Durant des années. Cependant, j'ai pratiqué la Magie avec un simple verre à pied décoré.

De la peinture à verre suffit ; optez pour des nuances évoquant l'Eau à vos yeux comme des nuances de bleu (clair à marine), de violet, de mauve ou de turquoise. Il est même possible de dessiner des symboles de votre choix : symboles élémentaires, planétaires, runes, dauphins, poissons, coquillages ou autres. Ces indications sont valables aussi si vous choisissez de réaliser votre coupe en bois. Dans ce cas, n'oubliez pas de vernir l'extérieur pour préserver vos décorations. Ne décorez jamais l'intérieur à cause de la toxicité des peintures et des vernis, même si vous les choisissez « naturels ».

La seule précaution à prendre d'un point de vue pratique (si votre coupe n'est pas en verre) est de s'assurer que le matériau de la coupe ne soit pas poreux et que l'intérieur soit émaillé. Il est conseillé néanmoins de privilégier des métaux nobles, tels que l'argent ou l'étain, qui ont plus d'affinité avec les éléments et les astres. En revanche, ne choisissez surtout pas le bronze, le laiton ni le cuivre qui risquent d'occasionner des réactions chimiques dangereuses et toxiques avec certains ingrédients.

Il faut une coupe d'une taille suffisante, mais pas exagérée non plus. Evitez aussi autant que possible les coupes portant des symboles religieux et occultes qui pourraient entrer en conflit symbolique avec votre pratique.

Voilà d'ailleurs l'un des outils sur lequel tout le monde s'accorde à dire qu'il est associé à l'Eau dont elle peut capter les vibrations. En analogie avec les Coupes du Tarot.

"

En complément, nous vous suggérons :

>> Notre catégorie "Coupes & Calices" >>


Le pentacle d'autel - Terre/Nord

"

Voici un des objets de la Tradition, mais principalement issu de la Haute Magie Cérémonielle, avant d'être récupéré à son tour par la « witchcraft ». Grosso modo, le pentacle d'autel le plus simple est constitué d'un pentagramme tracé ou gravé sur un disque de cuivre, d'or, d'argent, de bois, de cire, d'argile ou d'ardoise, c'est à dire tout matériau naturellement issu de la Terre-Mère.

Le pentacle est un symbole d'autant plus puissant qu'il aide à garder le contact avec le monde matériel. C'est une des pièces centrales de l'autel grâce à laquelle une action magique parviendra à devenir réalité, et sur lequel sont placés des amulettes, charmes et autres objets qui doivent être consacrés. Certains praticiens le placeront au nord de l'autel, sachant que c'est le point cardinal associé à la Terre. Quoi de plus naturel quand on saut que le pentacle emmagasine et redirige les vibrations spirituelles de l’Élément Terre tout en garantissant l'équilibre des trois autres ?

Il s'agit aussi d'un bouclier protecteur contre les énergies négatives ou en déséquilibre. C'est là le principal aspect du pentagramme. Véritable outil de recentrage, il reflète ces énergies contraires pour les catapulter plus loin.

Pour réaliser vous-même un pentacle, il est possible d'utiliser un carré de parchemin végétal (ou du bristol fort) de 20 x 20 cm, avec au contre de l'autre face votre nom secret dans l'alphabet magique de votre choix. Vous pouvez aussi le peindre sur une plaque de bois, et le vernir ensuite afin d'éviter que la peinture ne s'estompe avec le temps. Si vous possédez un petit graveur-fraiseur, gravez-le sur du métal ou du bois. En plus du pentagramme, vous pourrez rajouter d'autres symboles qui sont liés à vos traditions magiques préférées. Le choix de la décoration est quant à lui très personnel. En analogie avec les Deniers du Tarot.

"

En complément, nous vous suggérons :

>> Notre catégorie "Pentacles d'autel" >>



Retenez avant tout que quelque soit l'outil, il n'est qu'une extension de l'énergie du praticien. Son choix, son rôle, son usage dépend donc avant tout de vous, de vos besoins et de vos ressentis personnels.

Cet article n'est là que pour vous apporter quelques éléments traditionnels afin d'enrichir votre connaissance et perception de ces quelques éléments. A ces quatre objets pourraient aussi s'ajouter le boline (couteau à manche blanc), le bâton de pouvoir, le balais, le chaudron… Mais ceci est une autre histoire 😉


En complément de cet article, vous pouvez visiter celui sur >> L'autel domestique >>, afin de savoir comment mettre en place un temple personnel, que vous pourrez agrémenter de vos outils abordés ici.

Découvrez aussi une méthode simple et efficace pour sacraliser vos autels et des éléments qui les composent :

>> Article : Sacralisation des objets rituels >>

Article par Gabryann Myrddin
Partager :
Question

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que La Maison du Graal, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de ✨Magie✨
en Brocéliande

Suivez-nous
Logo instagramLogo facebook