Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de Magie
en Brocéliande

Mon compte
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Sabbat d'Imbolc ( 1er Février)

Par Gabryann Myrddin, le 16 janvier 2026
Livre sabbat d'Imbolc.


Imbolc est un sabbat de transition, délicat et profond, célébré autour du 1er–2 février. Il marque le premier frémissement du printemps, le retour de la lumière après Yule, et l’éveil de la terre encore endormie. Fête de purification, de renouveau et d’inspiration, c'est une date de purification personnelle, de nettoyage de la maison à fond pour se libérer des scories de l’hiver et de la négativité.

Cette célébration est particulièrement tournée vers la déesse irlandaise Brigid. Son le lien avec Imbolc est l’un des plus anciens, cohérents et profondément enracinés de tout le calendrier celtique. Contrairement à d’autres sabbats dont les associations sont parfois reconstruites, Imbolc et Brigid forment un couple sacré historiquement attesté, mythologique et populaire. Elle n’est pas encore la déesse de l’explosion florale (comme Ostara ou encore Beltane), mais celle du frémissement.

Dans les sources médiévales, Brigid apparaît comme trois sœurs portant le même nom, chacune régnant sur un domaine sacré :

  • Brigid la Poétesse : souffle créateur, chant, vérité - Inspiration (awen), parole sacrée, prophétie.
  • Brigid la Guérisseuse : Médecine, sources, eaux sacrées - Guérison du corps et de l’âme.
  • Brigid la Forgeronne : Feu sacré, transformation, artisanat - Métal, création, protection.

Le sabbat d'Imboc évoquant en quelque sorte "ce qui est dans le ventre", c'est le sabbat de la gestation invisible de la terre, des premières lactations des brebis, de la lumière encore fragile mais grandissante. De son côté, Brigid est précisément la déesse de la naissance du feu, de la fécondité discrète et de la promesse de croissance. Ses valeurs incarnent à elles seules les symboles de cette fête.


Éléments symboliques

  • Bougies (en grand nombre).
  • Feu du foyer.
  • Eau de source.
  • Croix de Brigid (en paille ou jonc).
  • Brídeóg (petite poupée représentant la déesse).
  • Lait, beurre, fromage.
  • Balais (purification du foyer).
  • Graines (promesses futures).



Couleurs



Herbes & encens



Rituel & Appel/Invocation

Traditionnellement, l’autel était couvert d’une nappe verte et contenait une coupelle de lait de chèvre ou de brebis (qui sera ensuite offert à la Mère Terre). Fête du feu, il est coutume a cette date de bénir les bougies qui seront utilisées dans l’année, et d’acheter un balais de sorgho neuf tous les ans pour balayer le froid, la peur et la faim. Après avoir tout balayé d’ouest en est et brûlé les bourriers, brûler de l’encens et allumer une bougie blanche dans chaque pièce et les laisser se consumer entièrement. Date de purification, idéale pour méditer sur ce que l’on voudrait faire disparaitre dans notre vie, les noter sur du papier et les bruler dans le chaudron.

Voici une prière pour cette occasion, que j'ai composé en m'inspirant de nombreuses sources :

" Grande Birgit, déesse du feu ! En ce jour qui te célèbre, protège nous et les notre, et dirige ton souffle ardent sur la terre pour l’éveiller. Aide-nous à planter les graines fécondes de nos nouveaux projets ! Déesse de la guérison, inspiratrice des poètes et patronne des forgerons, sois le feu dans nos esprits créatifs, et dans notre ventre nous faisant agir en conformité avec nos émotions, ô Reine de l’inspiration et de l’action !

En ce jour, nous honorons l’étincelle de créativité divine de l’être et nous appelons l’énergie curative ! Nous prions pour que soient favorisés nos vœux et nos nouveaux projets, les menant à la réussite ! Nous demandons la guérison de tous nos maux et l’obtention de la santé générale chaque jour de l’année !Mais aussi que justice soit faite autour de nous en tout instant !

Voici l’époque de la fête des flambeaux où chaque lampe brille et brûle pour saluer le dieu qui renaît ! Nous célébrons la déesse ! Nous célébrons le dieu ! Sous sa chape de sommeil, toute la terre célèbre ! L’hiver a tout recouvert, l’air est froid, la terre enveloppée de gel… Mais toi, seigneur du soleil, dieu cornu des animaux et de la nature sauvage, tu nais à nouveau en secret dans la gracieuse déesse mère, maîtresse de toute fertilité. Nous te saluons dieu très grand ! Salut à toi, sois le bienvenu !

Soyez bénis et bénissez-nous.

Awen ! "



Comme toujours, ne voyez ici que des suggestions afin de vous permettre de concevoir votre propre cérémonie, selon vos croyances et affinités personnelles.

Belles célébrations à vous !

Awen.

/|\

Article par Gabryann Myrddin
Partager :
Question

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que La Maison du Graal, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Logo de La Maison du Graal

Boutique-Librairie de Magie
en Brocéliande

Suivez-nous
Logo instagramLogo facebook