
La fête de Birgit & La naissance du dieu Soleil
NB : Bien qu’il soit souvent admis que ce sabbat se célèbre le 21 décembre, il est à noter que les dates précises des solstices (comme des équinoxes) varient entre le 20 et le 23, selon les années. Pensez à vérifier la date (et pourquoi pas même l’heure exacte) pour bénéficier de l’énergie la plus adéquat vos célébrations.
Ce sabbat est habituellement une date de purification personnelle, de nettoyage de la maison à fond pour se libérer des scories de l’hiver et de la négativité. Il permet de nettoyer les résidus accumulés durant les douze mois précédents, afin d’éviter que l’hiver ne les cristallise pour l’année qui vient. Associée à la lumière et donc au feu, c’est à la fois la fête du feu purificateur, la chaleur des flammes du foyer, ainsi que le retour de la lumière. Car bien qu’il s’agisse de la nuit la plus longue de l’année, c’est à partir de cette date que les jours commencent à rallonger.
Généralement, l’autel est couvert d’une nappe verte et contient une coupelle de lait de chèvre (qui sera ensuite offert à la Mère Terre). Il est coutume à cette date de bénir les bougies qui seront utilisées dans l’année, et d’acheter un balai de sorgho neuf tous les ans pour balayer le froid, la peur et la faim. Après avoir tout balayé d’ouest en est et brûlé les bourriers, brûler de l’encens et allumer une bougie blanche dans chaque pièce et les laisser se consumer entièrement. Nuit de purification, idéale pour méditer sur ce que l’on voudrait faire disparaitre dans notre vie, les noter sur du papier et les bruler dans le chaudron.
En résumé, Yule est la célébration du triomphe de la lumière sur l'obscurité, le retour de la vie dans la nature endormie, et la protection du foyer contre le froid et les ténèbres. C'est aussi un moment d'introspection, de repos, de graines du futur, ainsi que de renaissance (d'avant Imbolc et Ostara). C'est le dieu du soleil qui renaît enfant au monde, et la déesse qui devient mère après la gestation automnale. Dans la tradition nordique, on célèbre aussi le Jól avec des festins, du bétail sacrifié, du pain, de la bière ou de l’hydromel, où Le chêne et le houx sont rois symboliques de la lumière et de l’hiver. C'est aussi une date associée au dieu Odin, mais aussi à Horus ou encore Mythra.
Vous pouvez choisir d'allumer une bûche de Yule décorée (très ancien rite de chance et de protection), et réaliser une couronne de Yule avec branches de sapin et symboles solaires. Il est traditionnel d'allumer une bougie dorée au lever du soleil pour célébrer le retour de la lumière, ainsi que de méditer sur les intentions pour le nouveau cycle.
Choisissez de construire un autel de lumière avec bougies, fruits, épices. Vous pouvez aussi fabriquer des "pomander" (oranges décorées de clous de girofle) pour purifier le foyer. Pensez à déposer des offrandes pour les ancêtres ou esprits protecteurs. Pratiquez des rites de protection hivernale ou de renouvellement spirituel, selon vos propres affinités.
Voici une prière pour cette occasion, que j'ai composé en m'inspirant de nombreuses sources :
" Grande Birgit, Déesse du Feu ! En ce jour qui te célèbre, protège-nous et les notre, et dirige ton souffle ardent sur la Terre pour l’éveiller. Aide-nous à planter les graines fécondes de nos nouveaux projets ! Déesse de la guérison, inspiratrice des poètes et patronne des forgerons, sois le feu dans nos esprits créatifs, et dans notre ventre nous faisant agir en conformité avec nos émotions, ô Reine de l’inspiration et de l’action !
En ce jour, nous honorons l’étincelle de créativité Divine de l’Être et nous appelons l’Énergie curative ! Nous demandons que soient favorisés nos vœux et nos nouveaux projets, les menant à la réussite ! Nous demandons la guérison de tous nos maux et l’obtention de la santé générale chaque jour de l’année ! Mais aussi que justice soit faite autour de nous en tout instant !
Voici l’époque de la fête des Flambeaux où chaque lampe brille et flamboie pour saluer le Dieu qui renaît ! Nous célébrons la Déesse ! Nous célébrons le Dieu ! Sous sa chape de sommeil, toute la Terre célèbre ! L’hiver a tout recouvert, l’air est froid, la Terre enveloppée de gel… Mais toi, Seigneur du Soleil, Dieu Cornu des animaux et de la nature sauvage, tu nais à nouveau en secret dans la gracieuse Déesse Mère, maîtresse de toute fertilité. Nous te saluons Dieu très grand ! Salut à toi, sois le bienvenu !
Soyez bénis et bénissez-nous.
Awen ! "
Comme toujours, ne voyez ici que des suggestions afin de vous permettre de concevoir votre propre cérémonie, selon vos croyances et affinités personnelles.
Belles célébrations à vous !
Awen.
/|\