
Vous pouvez aussi explorer tout notre rayon sur le thème >> Halloween & Samhain >>
Sans doute le plus ancien et le plus sacré des sabbats de la roue de l'année, Samhain est une date de seuil, riche en symboles de transformation profonde (mort-renaissance). Cette fête celtique très ancienne (attestée en Irlande avant l'ère chrétienne) est actuellement célébré la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Prononcé Sow-in ou Sa-ou-ine, son nom est supposé dériver de sam (été) et de fuin (fin), soit "la fin de l'été". Aussi connu sous le nom de Samonios en gaulois.
Cette nuit très particulière marque la fin de l'année celtique et le début d'un nouveau cycle, passant de la saison claire (de mai à octobre) à la saison sombre (de novembre à avril). Elle est connue pour être le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des âmes est le plus fin (comme la nuit du 1er mai l'est avec le monde des fées), permettant la communication avec les ancêtres et les esprits. C'est une fête conçue pour vivre les énergies du deuil, mais aussi du souvenir, de la transformation, ainsi que de l'espérance pour le renouveau à venir.
Dans cette nuit particulière, il est habituel d'honorer les défunts et les ancêtres, de la manière qui vous sera la plus adaptée. On allume souvent des bougies/lanternes en extérieur afin de guider les âmes sur leur chemin. On dépose de la nourriture et des boissons sur des autels dédiés aux chers disparus, avec les mets qu'ils appréciaient de leur vivant. La tradition moderne d'halloween s'inspire des croyances de cette nuit, partant du principe que les masques et costumes effrayants repoussent les mauvais esprits, tout en conservant la notion d'offrandes (aujourd'hui sous la forme de friandises).
Au niveau des archétypes, nous pouvons retrouver les cycles des déesses de la lune, continuellement à croître et à décliner. Mais aussi celui du dieu du soleil, qui meurt et descend dans le monde souterrain pour renaître au solstice d'hiver (Yule). Ainsi ce sabbat est souvent associé à :
>> La Morrigan : déesse guerrière de la mort, du destin et des prophéties.
>> Hécate : gardienne des seuils et des carrefours entre les mondes.
>> Cerridwen : déesses galloise de la transformation et de la sagesse magique.
Pour le pendant masculin, c'est généralement le dieu cornu sous les traits de :
>> Cernunnos : dieu de la nature sauvage et de la renaissance cyclique.
Mais aussi :
>> Dagda : le "bon dieu" irlandais, maître du chaudron de l'abondance, et dont la massue peut donner tant la vie que la mort.
Il est bon de trouver un moment pour se promener dans la nature pour observer les caractéristiques de cette période. Préparer l’Autel avec une nappe noire. Il est de tradition de brûler un feu dans le chaudron et de méditer dessus. On peut jeter dans ce feu des symboles de choses dont on veut se défaire, ou des papiers où auront été inscrits des défauts ou mauvaises habitudes dont on veut se débarrasser.
C’est le meilleur moment pour pratiquer ou apprendre les Arts Divinatoires de toute sorte car cette nuit se situe sur l’axe passé-présent-futur. C’est une date, comme a Beltaine, pour faire des voyages par visualisations au travers de dolmens vers les autres mondes Celtes (par exemple). C’est aussi l’heure de faire le bilan sur l’an écoulé et d’établir une liste de résolutions.
Il semble utile de rappeler qu'à cette date il fortement déconseillé de "s'amuser" à faire du spiritisme (qui pourrait s'avérer assez déplaisant voire regrettable), en plus d’être inconvenant pour les âmes qui tentent de poursuivre leur chemin.
Voici une proposition de prière pour vos célébrations de Samhain. Il s'agit d'un assemblage personnel de différentes sources, à titre d'exemple :
"
En cette nuit de Samhain, dans la saison de Calliach, nous soulignons ton passage du couchant au pays de l’Éternelle Jeunesse, Dieu Soleil ! Nous soulignons aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés, et ceux qui nous suivront dans la Mort.
Rhiannon, Ceridwen et Hécate ! Les portes du Sidhe sont ouvertes ! Alors protégez-nous, et inspirez-nous cette nuit des songes prémonitoires et rêves psychiques ! Aidez-nous à retrouver en la sagesse des anciens et de nos ancêtres que nous honorons aujourd’hui ! Et faites que nos prédictions en ce jour nous permettent de savoir ce qui sera pour l’année à venir !
Gracieuse déesse, Mère Éternelle ! Toi qui enfantes ce qui est déchu, rappelle-nous que dans l’obscurité la plus profonde brille la lumière la plus éclatante ! Alors aide-nous à transgresser nos défauts et les convertir en qualités pour transmuter ce qui nous afflige ! Que soient inversées les énergies : de la noirceur à la lumière, du mal au bien et de la mort à la vie !
Soyez bénis et bénissez-nous.
Awen !
"
Comme toujours, ne voyez ici que des suggestions afin de vous permettre de concevoir votre propre cérémonie, selon vos croyances et affinités personnelles.
Belles célébrations à vous !
Awen.
/|\