Premier des trois sabbats des récoltes dans la roue de l'année, cette fête est célébrée autour du 1er aout et marque la récolte du blé, ainsi que le déclin progressif du soleil. Le Dieu de la terre offre alors ses fruits, en faisant une célébration d'offrande, de gratitude, d'abondance et de transformation.
Assemblage symbolique des éléments de la terre et du feu, ce sabbat oriente ses énergies vers le sens du sacrifice et donc la gratitude, ainsi que le partage, la générosité, la transformation, la maturité des choses, et donc la prospérité.
Comme son nom le laisse deviner, cette fête est très liée au dieu solaire Lugh, déité celte des arts, de la guerre, de l'artisanat et des moissons. Pour un complément en polarité féminine, les symbolismes de cette fête peuvent se rapprocher des déesses Cérès ou Déméter, par exemple.
L’Autel est recouvert une nappe ornée d’un dessin de fruit et on y dépose des épis de blé et d’orge, des paniers de fruits et de légume qui seront ensuite consommés dans le repas post-rituel, ainsi que du pain aux graines de pavot. Confectionner une couronne avec une gerbe et des rubans verts qui sera bénie et accrochée derrière les portes comme talisman protecteurs de la fertilité et de l’opulence. Les bougies sont jaunes comme les blés et des bouquets de trois brins de blés sont confectionnés et préservés comme symbole d’abondance.
Il est coutume en ce jour de danser sur de la musique traditionnelle toute la journée jusqu’à l’épuisement total.
Voici un exemple de prière personnelle, inspirée et adaptée de celle proposée dans le livre La Wicca de Scott Cunningham, ainsi que d'autres sources diverses :
"
Voici le temps de la première récolte où la nature répand ses sagesses pour assurer notre survie !
Ô Dieu des champs mûrissants, Seigneur du grain, accorde-nous de comprendre le sens du sacrifice, alors que tu te prépares à t’abandonner à la faucille de la Déesse et à partir vers la terre de l’été éternel !
Ô Déesse de la lune noire, révèle-nous les secrets de la renaissance alors que les forces du soleil déclinent et sur les nuits rafraîchissent !
Grand Dieu Lugh, Dieu du soleil, chef des Tuatha de Dannan dont tu es le héros bâtisseur.
Enseigne-nous comment labourer, semer et récolter le blé, comme l’or de nos vies !
Grande Déesse, mère antique de la récolte et du blé !
Toi qui offre le fruit de tes entrailles et sacrifie ton époux et ton fils pour nous nourrir tous.
En ce jour nous comprenons l’importance de l’équilibre de la roue des saisons,
non seulement dans la nature mais aussi dans nos vies.
Nous savons que tout ce qui est vivant naît, décline et s’achemine vers la mort pour enfin renaître.
En ce jour, nous partageons notre chance et nos biens afin que tous trouvent le bonheur.
Que l’année à venir nous soit aussi généreuse sur tous les plans de notre vie, afin que nous soyons comblés et que nous puissions partager notre bonheur !
Soyez bénis et bénissez-nous.
Awen !
"
Comme toujours, ne voyez ici que des suggestions afin de vous permettre de concevoir votre propre cérémonie, selon vos croyances et affinités personnelles.
Belles célébrations à vous !
Awen.
/|\